1. Accueil
  2. Magazine
  3. Reportages
  4. Top 10 des expériences à vivre à Cape Town
Reportages

Top 10 des expériences à vivre à Cape Town

Texte par

Marie Dufay

Mis à jour le : 6 mars 2017

Carte

Très différente de Johannesburg ou Durban, Cape Town est une ville ultra branchée, à la population décontractée et festive. Avec ses nombreux concept-stores, ses musées, son riche patrimoine architectural, ses plages, ses paysages envoûtants et son climat de rêve (c’est entre décembre et mars que la météo y est la plus agréable), elle est une destination hivernale idéale !

1. On se balade sur le Victoria & Albert Waterfront

Les docks historiques du port de Cape Town, entièrement réhabilités dans les années 80, vibrent d’une atmosphère unique : toujours animés, on y trouve boutiques, marchés artisanaux, musées, hôtels haut de gamme, pubs et restaurants, un aquarium et une marina. Les habitants du Cap adorent y passer la journée en famille pour profiter de ses attractions, et les touristes y prennent avec délice leur tout premier apéro, bercés par une douce brise marine. Avec Table Mountain en toile de fond, ce superbe front de mer est le site d’Afrique du Sud le plus visité !

Victoria & Albert Waterfront, Cape Town

Victoria & Albert Waterfront, Cape Town

Victoria & Albert Waterfront, Cape Town

Victoria & Albert Waterfront, Cape Town

2. On prend le téléphérique pour admirer la péninsule du Cap depuis Table Mountain

Culminant à 1086m d’altitude, ce massif de grès « plat comme le dessus d’une table » est l’emblème de la ville ; quand les nuages s’y accrochent, on dit que la « nappe » est mise ! Depuis son sommet, large de 3 km2, on découvre près de 1500 espèces de plantes - dont le proteas, fleur symbole de l’Afrique du Sud - ainsi que des rongeurs, des porc-épics, des mangoustes, des tortues…, De là, on peut partir pour une randonnée dans le Parc Naturel, vaste de 24 000 hectares, ou descendre la montagne en rappel avec Abseil Africa.

Table Mountain, Cape Town

Table Mountain, Cape Town

Table Mountain, Cape Town

Table Mountain, Cape Town

3. On frissonne devant la cellule de Nelson Mandela sur l’île de Robben Island

C’est dans cette prison de haute sécurité, semblable à Alcatraz, que Nelson Mandela passa 18 années ; la visite, très émouvante, est assurée par un ancien détenu politique. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1999, cette île de 5 km2 fit également office de léproserie, d’hôpital psychiatrique et de poste militaire. De nombreux opposants au régime d’apartheid (dont 3 futurs présidents sud-africains) y furent incarcérés. On la rejoint en une demi-heure de ferry depuis le Victoria & Albert Waterfront ; sur le trajet, il n’est pas rare de croiser des dauphins !

Visite guidée à Robben Island, Cape Town

Visite guidée à Robben Island, Cape Town

4. On fait le plein d’expositions et de spectacles

Tous les jeudi de chaque mois, les galeries d’art (très nombreuses à Cape Town) restent ouvertes tard le soir (www.first-thursdays.co.za) ; on peut d’ailleurs dîner entre sculptures et tableaux au restaurant de la dynamique galerie d’art Young Blood Africa (70-72 Bree Street). On assiste à des pièces de théâtre, des concerts ou des comédies musicales comme le « Rocky Horror Show » ou « West Side Story » au Fugard Theatre, situé dans une ancienne église. Toute l’année, des évènements culturels ont lieu un peu partout en ville : consulter le programme.

Galerie d’art Young Blood Africa, Le Cap, Afrique du Sud

Galerie d’art Young Blood Africa, Le Cap, Afrique du Sud

5. On pique-nique en musique dans le jardin botanique de Kirstenbosch

Il est l’un des plus renommés au monde et on comprend vite pourquoi :  situé sur le flanc oriental de Table Mountain, occupant 528 hectares, ce jardin établi en 1913 est un véritable enchantement. Une zone cultivée abrite de riches collections comprenant 8500 espèces de plantes, tandis que la zone naturelle permet de découvrir la forêt du Cap et ses 900 espèces. On peut s’y promener et s’y relaxer, mais l’expérience la plus inoubliable est d’assister aux concerts du dimanche soir muni de son panier de pique-nique, entre décembre et mars, quand tout Cape Town se réunit pour danser pieds nus dans l’herbe !

Jardin botanique de Kirstenbosch, Cape Town

Jardin botanique de Kirstenbosch, Cape Town

Jardin botanique de Kirstenbosch, Cape Town

Jardin botanique de Kirstenbosch, Cape Town

6. On fait une orgie de shopping

Les créateurs locaux, rois de « l’esprit récup’ », revisitent le cuir, les métaux, les peaux, la laine, le bois, l’os, les tissus traditionnels, le mobilier vintage… Cap sur les nombreuses et chatoyantes boutiques de Woodstock, Cape Quarter, Bree Street, Kloof Street, Wale Street, où se trouvent nos adresses préférées : Recreate, African Image, Vamp,  Missibaba, Kingdom, Monkeybiz.

African Image, Cape Town

African Image, Cape Town

Recreate, Cape Town

Recreate, Cape Town

7. On profite des magnifiques plages environnantes

Celles de Camps Bay et Clifton, aux abords immédiats de la ville et dominées par la chaîne montagneuse des « douze apôtres », offrent un sable immaculé. Bordées de magnifiques villas, et ponctuées d’énormes blocs de granit, l’eau - qui arrive tout droit de l’Antarctique - y est cependant plutôt fraîche ! On y prend des cours de surf, comme c’est également le cas sur la plage de Muizenberg à 25km de Cape Town. Les plages très « seychelloises » de Boulders Beach, à 40km, accueillent elles une colonie de 2800 adorables pingouins africains qu’on approche au plus près !

Camps Bay, Cape Town

Camps Bay, Cape Town

Surf à Cape Town, Afrique du Sud

Surf à Cape Town, Afrique du Sud

Boulders beach, Cape Town

Boulders beach, Cape Town

8. On nage avec les inoffensifs requins bleus

A Simon’s Town, petite ville côtière au bord de l’océan Indien, à 40 km de Cape Town, le charmant et très expérimenté Morne Hardenberg vous emmène en pleine mer évoluer au milieu des requins bleus, en snorkeling ou en plongée bouteilles. Sa très sérieuse structure, renommée dans le monde entier (www.sharkexplorers.com) propose également de côtoyer les phoques (qu’on voit régulièrement dans le port de Cape Town), ou les grand requins blancs pour les plus téméraires (cette fois le plongeur est protégé par une cage).

Shark explorers, Cape Town

Shark explorers, Cape Town

9. On soigne son palais

Le down-town regorge d’excellentes tables qui proposent une cuisine du monde entier, de coffee shops et de salons de thé qui font aussi boutiques de déco, comme le Café Haas, dans le fantastique quartier de Bo-Kaap aux maisons colorées. Pour goûter la meilleure viande grillée de la ville, direction chez Mzoli’s, dans le township de Gugulethu. Enfin, on ne résiste pas au plaisir d’une dégustation du fameux vin sud-africain dans l’un des 300 domaines viticoles, entre montagnes et vallées, qui entourent Cape Town.

Mzoli’s, township de Gugulethu, Cape Town

Mzoli’s, township de Gugulethu, Cape Town

Bo Kaap, Cape Town

Bo Kaap, Cape Town

Café Haas, Cape Town

Café Haas, Cape Town

10. On visite le mythique Cap de Bonne-Espérance

Ce célèbre promontoire rocheux, à l’extrémité de la péninsule du Cap sur la côte atlantique, est une spectaculaire réserve naturelle de 7000 hectares où l’on rencontre babouins, élans, autruches, et pas moins de 250 espèces d’oiseaux ; entre juin et novembre, on y observe facilement les baleines. Baptisé « cap des tempêtes » par le navigateur portugais Bartolomé Diaz en 1488, situé à 30 km de Cape Town, il offre de majestueux points de vue depuis ses hautes falaises. Un incontournable !

Cap de Bonne-Espérance, Cape Town

Cap de Bonne-Espérance, Cape Town

Paramètres des cookies