L'histoire de Lonely Planet

40 ans d'aventures extraordinaires

"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir. Et le plus dur est fait."

Une vieille bagnole, quelques dollars en poche, et surtout une passion pour l’aventure

1972 : l’histoire de Lonely Planet commence avec le mariage de Tony et Maureen Wheeler.

Le jeune couple aventurier achète un minivan pour 65 livres sterling et part en lune de miel en direction de l'Australie, via l'Europe et l'Asie. A leur retour, tout le monde les interroge : « Comment avez-vous fait pour mener un tel périple avec si peu d’argent?».

Heureux de partager leurs connaissances, Tony et Maureen se lancent dans l’écriture de ce qui deviendra le premier guide Lonely Planet : Across Asia on the Cheap. Ils le rédigent sur la table de leur cuisine, en font des copies et l’agrafent eux-mêmes. Lonely Planet -dont le nom est issu des paroles revisitées d'une chanson de Joe Cocker, Space Captain- commence à "faire le buzz".

En l’espace de trois mois, les ventes de ce livre atteignent 8000 exemplaires. Le second livre South-East Asia on a Shoestring est écrit dans une petite chambre d’hotel de Singapour et connaît le même succès.

Image
Maureen en 1972, sur la route de l'Australie

Le 1er éditeur de guides de voyage dans le monde

La suite, on la connait. Lonely Planet devient un éditeur de renommée internationale, publie des guides sur des centaines de destinations.

En 2007, soit 33 ans après leurs débuts, Tony et Maureen prennent pour partenaire BBC Worldwide. Le groupe aquiert 75% du capital de Lonely Planet, s’engageant à respecter les valeurs d’indépendance éditoriale, de transparence et de dévouement aux voyageurs indépendants. En 2011, la BBC devient actionnaire à 100%. En 2013, Lonely Planet est sous l'égide de la compagnie américaine NC2 Media.

Aujourd’hui, Tony et Maureen Wheeler sont encore activement impliqués dans la vie de Lonely Planet. Ils voyagent plus que jamais et dédient leur temps libre à des activités caritatives.

Les guides en français sont publiés depuis 1993, de 2004 à 2019 par la société Place des Editeurs, et depuis 2019 par Edi8, groupe Editis.

#ExperienceLonely