Art, culture & société

Les plus grands aventuriers contemporains

L'âge d'or des explorateurs n'est pas mort. Partout dans le monde, de jeunes aventuriers ont pris la relève avec des défis impressionnants.

1. Nicolas Vanier

Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour faire du Grand Nord sa terre d'élection. Pendant plus de vingt ans, Nicolas Vanier a traversé la Laponie, leCanada, le Yukon, l'Alaska, la Sibérie au cours d'expéditions à pied, en chiens de traîneau ou en canoë. Il a développé son activité d'écrivain de fiction et de cinéma, tout en s'engageant en faveur de ladéfense de l'environnement, contre la dégradation des milieux glacés, en première ligne des effets du réchauffement de la planète. Il participe aujourd'hui régulièrement à descourses de chiens de traîneau.

>>> Plus d’infos sur la page Facebook de Nicolas Vanier.

2. Mike Horn

Il n'y a plus de nouveau continent à découvrir, plus de contrée vierge à explorer. Tant qu'il n'aura pas de planète lointaine sur laquelle poser le pied, l'explorateur contemporain est face à un autre défi: parcourir la Terre autrement. Tout d'abord, il s'agissait, pour Mike Horn, de faire le tour du monde sans s'éloigner de la latitude zéro, c'est-à-dire de l'équateur. Ramassant six coquillages sur une plage du Gabon, peu avant de prendre la mer, ce Suisse originaire d'Afrique du Sud se promet de les reposer à leur place en avançant, sans se retourner. Ce sera fait, un an et demi et 40 000 km plus tard, après avoir traversé la jungle amazonienne, l'Indonésie, l'Afrique, et trois océans. Son nouveau défi en 2019 ? Faire le tour de la Terre d'un pôle à l'autre. Une expédition qui lui vaut quelques difficultés et une grande prise de conscience sur le dérèglement climatique.

>>> S’il vous vient l’envie de longer à votre tour la latitude zéro, évitez les côtes et le territoire somaliens, où les attaques de pirates se sont notoirement multipliées ces toutes dernières années.

3. Sílvia Vidal

Née à Barcelone, cette championne mondiale de la grimpe excelle dans les ascensions en solo, passant souvent plusieurs semaines dans un portaledge (tente de paroi). Elle a effectué plusieurs nouvelles ascensions et a récidivé sur des voies très difficiles avec bivouac itinérant dans le monde entier: partie indienne de l'Himalaya, Karakorum, île de Baffin, Cordillère blanche, Patagonie, main de Fatma. On lui doit entre autres exploits la première ascension du Brakk Zang et l'ascension en solo du Shipton Spire (tous deux au Pakistan), avec 21 jours d'escalade sans communication pour ce dernier. Elle a aussi ouvert une nouvelle voie sur la face est du Huascaran Nord (Cordillère blanche, 18 jours d'escalade) et a grimpé seule une paroi vierge dans la vallée du Kinnaur (massif du Kailash Parbat, 25 jours d'escalade).

>>> Plus d’infos sur son site

4. Steve Fisher

Ce kayakiste sud-africain a abandonné la compétition pour encore plus d'aventure et d'expéditions. Nommé à trois reprises meilleur kayakiste polyvalent au monde par ses pairs, il enregistre une centaine de premières descentes dans près de 50 pays. Parmi les plus remarquables figurent l'Irrawaddy en Birmanie, la rivière Nu en Chine et le Yarlung Tsangpo au Tibet. En 2011, la descente des rapides Inga sur le fleuve Congo marque le clou de sa carrière, un tronçon dangereux d'eaux vives où tous ceux qui s'y étaient mesurés avaient jusqu'ici perdu la vie et qui avait même forcé l'explorateur Henry Stanley à s'avouer vaincu.

>>> Plus d’infos sur la page Facebook de Steve Fisher.

Image
Parmi les plus remarquables descentes de Steve Fisher, figurent l'Irrawaddy en Birmanie.

5. Felix Baumgartner

Pour ce qui est de repousser les limites, difficile de battre ce parachutiste et base jumper autrichien. Surnommé Felix «sans peur», Baumgartner a établi en 2012 un record du monde en parachute en sautant d'un ballon gonflé à l'hélium à 39 km d'altitude. De la stratosphère, il a plongé vers la Terre à une vitesse estimée de 1 342 km/h (Mach 1,24), devenant le premier homme à franchir le mur du son sans véhicule. Il avait auparavant cumulé les records mondiaux: plus haut saut en parachute du toit d'un building (Tours Petronas, Kuala Lumpur), plus petit saut extrême (29 m, depuis la main du Christ Rédempteur à Rio) et traversée en chute libre de la Manche muni d'une aile en fibre de carbone.

>>> Plus d’infos sur la page Facebook de Felix Baumgartner.

6. Alastair Humphreys

Les principales expéditions de cet Anglais forcent le respect, mais son «Année des micro-aventures» est résolument innovante. Avec ce projet, il s'est lancé dans une série d'aventures dans son pays en 2011, en encourageant chacun à sortir de sa zone de confort et à partir à la découverte au coin de la rue (cela peut être en Angleterre, mais aussi chez vous!). Avant ces mini-aventures, Humphreys avait parcouru en 4 ans 73 600 km lors d'un tour de la planète en vélo, traversé en courant le Sahara, à la rame la Manche, et à pied l'Inde, sans compter l'Islande en petit bateau gonflable et une traversée de l'Atlantique à la rame en 45 jours.

>>> Plus d’infos sur son site

7. Roz Savage

À 34 ans, peu satisfaite de sa vie dans la banlieue anglaise, Roz Savage prend une décision radicale: elle quitte son poste de consultante en management pour parcourir les océans à la rame. Trois océans, 24 000 km, plus de 500 jours en mer et près de 5 millions de coups de pagaie plus tard, elle est devenue l'une des meilleures rameuses de l'histoire et détient plusieurs records du monde, dont celui de première femme à avoir traversé les océans Atlantique, Pacifique et Indien en solitaire à la rame. Au cours de ses traversées, elle a attiré l'attention (entre autres problèmes écologiques) sur la pollution par le plastique des cours d'eau de la planète.

>>> Quand elle n’est pas à bord de son canot de 7m, elle s’active sur la terre ferme en sa qualité de Héros du climat pour les Nations unies. Plus d’informations sur son site

8. Sylvain Tesson

Dans notre époque de déplacements à grande vitesse, Sylvain Tesson faitfigure de résistanten faisant du temps et de la force musculaire les ingrédients de ses voyages, loin de tout et de tous. En 2010, il partit se cloîtrer six mois dans unecabane au bord du lac Baïkal, avec force réserves de bouquins, de vodka et de cigares. Enfin, se cloîtrer, pas vraiment: il avait la nature pour lui seul. Pour ce voyage intérieur et immobile, cegrand marcheur(Himalaya, Asie centrale, steppes de Sibérie) s'est transporté au bord de la plus importante réserve d'eau douce naturelle du monde.

>>> Pour admirer le lac tout en restant bien au chaud, vous pouvez emprunter le train Circumbaïkal, qui longe ses rives méridionales, au départ de Slioudianka: c’est aussi l’une des plus anciennes sections du Transsibérien.

Image
En 2010, Sylvain Tesson partit se cloîtrer six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal.

9. Mike Libecki

Mike Libecki a été le premier à gravir une tour de 600 m à Bornéo et à descendre en snowboard des pentes des monts Koh-e Baba en Afghanistan en risquant l'avalanche. Il a échappé aux agents secrets talibans pour pratiquer le kitesurf sur des lacs de montagne isolés avant de mettre le cap au nord pour faire du stand-up paddle autour de l'archipel François-Joseph gelé et signer plusieurs premières ascensions. Ont suivi l'ouverture d'une voie d'escalade au Groenland et de l'escalade dans la jungle de la Cordillère des Philippines. Pour couronner le tout, il a rejoint sur la Terre de la Reine Maud en Antarctique un groupe d'alpinistes défiant des lames rocheuses jamais gravies. Et tout ceci rien qu'en 2012!

>>> Plus d’infos sur son site

10. Freya Hoffmeister

En 2009, l'Allemande Freya Hoffmeister a effectué le tour de l'Australie en solitaire en kayak de mer en 332 jours. Ayant survécu aux attaques de requin et à la menace des crocodiles de mer, elle est devenue la première femme et la deuxième personne à réaliser cet exploit. Elle a mis 28 jours de moins que Paul Caffyn en coupant à travers le golfe de Carpentarie qu'elle a traversé en 8 jours au cours desquels elle s'est accordé des micro-sommeils, allongée dans son kayak, grâce à des paddle floats sur les pagaies, pour l'équilibre. Auparavant, elle avait battu le record du monde allemand du tour de l'île du Sud (Nouvelle-Zélande) en solitaire (70 jours en mer) en 2008. Prochaine étape: un gigantesque tour de l'Amérique du Sud.

>>> Plus d’infos sur son site

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

5 façons de revivre les grandes heures de l'olympisme en Europe

Les JO de Paris approchent à grand pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024 , la capitale sera le centre de toutes les attentions, avec de très belles performances sportives attendues, mais aussi des temps forts culturels et artistiques .

Le musée des Jeux Olympiques à Lausanne.

25/03/2024 | 4 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2024

Quel village succédera à Esquelbec dans les Hauts-de-France dans le cœur des Français cette année ?

Le village de Collioure.

05/03/2024 | 7 minutes

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

Art, culture & société

Top 9 des musées à Marseille

Audacieuse et éclectique, Marseille possède des musées à son image. Que vous soyez passionné d’art contemporain ou primitif, amateur d’architecture ou d’histoire naturelle, vous trouverez dans la cité phocéenne de quoi étancher votre soif de culture.

Le MuCEM à Marseille est devenu un incontournable.

23/11/2022 | 4 minutes

#ExperienceLonely