Art, culture & société

Les plus beaux déserts de cinéma

© silver-john - Adobe Stock

Ces espaces hostiles mais d'une beauté souveraine servent de décor pour des productions à grand spectacle comme pour des films plus contemplatifs. Admirez les héros du grand écran accomplir devant vos yeux leur traversée du désert! Voici 7 films pour admirer les plus beaux déserts choisis au cinéma.

1. Lawrence d'Arabie (Jordanie/Maroc/Espagne)

David Lean, 1962, Grande-Bretagne

Bien avant l'ère des effets spéciaux, David Lean réussit le tour de force de mettre en images une épopée guerrière avec des milliers de figurants tout en révélant les tourments intérieurs vécus par son héros. Ce dernier, joué par un Peter O'Toole au regard hypnotique, ressuscite le personnage excentrique et torturé de T.E. Lawrence, l'officier britannique qui aida les Arabes à se soulever contre l'occupant turc durant la Première Guerre mondiale. Sept oscars ont récompensé ce chef-d'œuvre du cinéma d'aventure, sublimé par la musique de Maurice Jarre et un scénario de grande classe.

Dans ce film, David Lean a voulu que les mouvements de caméra aillent de gauche à droite pour accentuer la sensation d'un voyage. Effet garanti. Le film comporte plusieurs scènes d'anthologie, de l'allumette qui s'embrase pour se muer en soleil levant à l'assaut des Bédouins devant le fort d'Akaba. Vous traversez les plus beaux paysages de déserts de sable. Si la Jordanie apparaît à El Jafr, au Jebel Tubeik et à Maan, Ouarzazate au Maroc et le sud de l'Espagne ont fourni de nombreux décors. C'est ainsi dans le désert de Tabernas, non loin d'Almeria, qu'Omar Shariff surgit des sables tel un mirage.

Image
Désert de Mojave, en Californie
Désert de Mojave, en Californie Steve Harvey - Unsplash

2. Zabriskie Point (Californie)

Michelangelo Antonioni, 1970, Italie/États-Unis

Ce road movie américain d'un réalisateur italien, qui sortait du succès de Blow-up, vaut par un final apocalyptique et des plans panoramiques portés par la pop psychédélique de l'après-Woodstock. Il met en scène deux étudiants, héros de la contre-culture, dont la rage contestataire acquiert ici une dimension épique. Le gouvernement fédéral dépêcha des agents du FBI sur les lieux du tournage, tant le scénario pacifiste (on était en pleine guerre du Vietnam) sentait le souffre. Le film, à sa sortie, fut un flop commercial, mais il leva des tabous qui devaient ouvrir la voie aux cinéastes du nouvel Hollywood.

Antonioni a tourné en Californie, dans le désert de Mojave et la Vallée de la Mort. Zabriskie Point, qui voit les deux héros partir dans des étreintes hallucinées, occupe le sommet d'un col d'où l'on surplombe l'est de la vallée. L'endroit est sublime, froissé de collines et de ravins, dans une palette d'ocres, de rouges et de roses.

Image
Arche en pierre de fort Saganne, en Mauritanie
Arche en pierre de fort Saganne, en Mauritanie Jam.si - Adobe Stock

3. Fort Saganne (Mauritanie)

Alain Corneau, 1984, France

Superproduction qui mêle la romance à l'aventure coloniale, ce film adapté d'un roman de Louis Gardel, raconte les exploits d'un officier français, fils de paysans ariégeois, parti combattre les guerriers touaregs dans l'ouest du Sahara, avant la guerre de 1914. De retour en France, malgré les honneurs et sa liaison avec une romancière, cet officier ne résistera pas à l'appel du désert. Le réalisateur avait du métier, et ce film, joué par une pléïade de stars, de Sophie Marceau à Gérard Depardieu en passant par Catherine Deneuve, est devenu un classique.

La Mauritanie a fourni la plupart des décors extérieurs de cette fresque historique. Si les conditions de sécurité sont à nouveau réunies un jour pour voyager dans ce pays, on pourra y retrouver le fortin construit pour les besoins du film dans la passe d'Amogjar, sur la route reliant Adrar à la ville sainte de Chinguetti. Cette cité assiégée par les sables contient un fort colonial qui accueillit l'équipe du film et lui doit d'avoir été restauré dans son état originel. Le désert environnant est aussi somptueux que difficilement praticable. Dans les années 1990, nombre de concurrents du Paris-Dakar sont venus faire naufrage dans cet océan de dunes.

Image
Cap sur l'outback australien
Cap sur l'outback australien Jacques Bopp - Unsplash

4. Priscilla, folle du désert (Australie)

Stephan Elliott, 1994, Australie.

Avec ce film culte du cinéma australien, le road movie se pare de strass et de plumes d'autruche. Deux travestis et un transsexuel de Sydney mettent le cap vers Alice Springs, localité perdue dans l'outback, pour y monter un numéro de cabaret. Ils roulent à bord d'un vieil autocar baptisé "Priscilla" . Si les Aborigènes, autre minorité maltraitée du pays, font bon accueil aux drag-queens, les fermiers du bush se montrent plus réticents… Le film évite la caricature, Terence Stamp, comédien So british, ex-dandy des sixties, excelle dans le transgenre, et le groupe Abba règne sur la bande-son. Au final, une bonne vieille comédie sentimentale repeinte aux couleurs du drapeau arc-en-ciel.

L'un des principaux héros du film est l'arrière-pays australien, qui voit passer, telle une comète, l'écharpe argentée de Felicia juchée sur le bus. Parti de Sydney, celui-ci s'enfonce dans les profondeurs de l'outback de Nouvelle-Galles du Sud, d'où émerge l'ancienne cité minière de Broken Hill, aujourd'hui prisée des écrivains et des artistes. Le Mario's Palace Hotel, ce pub ancien et orné de fresques où s'arrêtent les personnages, est toujours sur pied. Le bus continue ensuite la route vers le Territoire du Nord. Autres toiles de fond du film: une autre cité minière, Coober Pedy, connue pour ses habitations souterraines; la ville d'Alice Springs; et le parc national de Watarrka, qui abrite le spectaculaire Kings Canyon aux falaises vertigineuses.

Image
Désert du Ténéré, au Niger
Désert du Ténéré, au Niger morane - Adobe Stock

5. La captive du désert (Niger)

Raymond Depardon, 1989, France

Dans le Sahel africain, une femme est prise en otage par des rebelles, mais tous semblent vivre prisonniers de l'immensité aride qui les entoure. Ce scénario minimaliste, le photographe et documentariste Raymond Depardon l'a écrit en s'inspirant de son propre travail de photo-journaliste. À la fin des années 1970, il avait pu rencontrer dans le nord du Tchad, alors aux mains des insurgés Toubous, une otage bien réelle, l'ethnologue Françoise Claustre. Celle-ci était restée près de trois ans captive des soldats d'Hissène Habré. L'actrice Sandrine Bonnaire incarne à l'écran ce personnage sans pour autant reproduire sa véritable histoire.

Ce film est un ovni dans le cinéma français. Depardon s'y montre non pas contemplatif mais attentif au moindre détail reflétant la présence du désert. Pour recréer l'atmosphère du Tibesti, il s'est rendu dans le Ténéré, le «désert des déserts», au nord-ouest du Niger. La caméra du cinéaste explore toutes les nuances de cet environnement, au milieu des rochers ancrés dans le sable. Ce désert-là, envoûtant, énigmatique, est montré de façon intimiste, qu'il s'agisse de l'oasis de Chirfa, sur le plateau du Djado, du massif de l'Orida ou de la forteresse de Djaba. Vous rêvez de déserts? Celui-ci est palpable, envahissant, et vous en serez vous aussi captif.

Image
Les couleurs de l'Atlas marocain
Les couleurs de l'Atlas marocain Annie Spratt - Unsplash

6. L'homme qui voulut être roi (Maroc, États-Unis)

John Huston, 1975, Grande-Bretagne/États-Unis

À la fin du XIXe siècle, deux aventuriers vont se tailler un royaume de pacotille aux confins de l'Afghanistan. La supercherie tourne au drame quand le souverain fantoche se met à prendre son rôle au sérieux. Pour cette fable épique, John Huston s'est inspiré des romans de Rudyard Kipling, au point de faire figurer le chantre de l'aventure coloniale britannique dans le récit. Il faut croire que le tournage, toujours acrobatique avec ce diable d'Huston, sut réjouir les acteurs car Sean Connery et Micheal Caine en gardent un souvenir impérissable.

Si le Kafiristan, où l'histoire est censée se dérouler, se situe au nord de l'Afghanistan, le film a été tourné dans les paysages spectaculaires de Glen Canyon, à la frontière de l'Utah et de l'Arizona, ainsi que dans les montagnes de l'Atlas marocain et à Ouarzazate. L'un de morceaux de bravoure du film se déroule dans la grande montée du mont Blanc, au-dessus de Chamonix.

Image
Canyon de Sidi Bouhlel en Tunisie
Canyon de Sidi Bouhlel en Tunisie aeruggeri - Adobe Stock

7. Le Patient Anglais (Tunisie)

Anthony Minghella, 1996, États-Unis

Neuf oscars ont salué la prouesse accomplie parMinghelladans son adaptation du best-seller de Michael Ondaatje. En 1945, des réfugiés venus trouver asile dans une abbaye de Toscane rencontrent un homme détruit par la guerre et mourant, le«patient anglais». Cet ancien aviateur, abattu au-dessus du Sahara, retrouve peu à peu la mémoire, et une histoire d'amour tragique surgit des ombres du passé.

La sérénité despaysages toscans, ceux de la campagne voisine dePienza, de Sienne, de Lucques, offre un contrepoint aux scènes dramatiques qui se déroulent dans l'aveuglante clarté du désert. Pour la partiesahariennedu film, le cinéaste a trouvé ses décors en Tunisie, dans la ville côtière de Mahdia, dans les sables d'Oung Jmel, une oasis du Jérid, ou le canyon deSidi Bouhlel. Mais le plus beau pèlerinage lié au film a pour destination le «tombeau de Katherine Clifton» au sud-ouest de l'Égypte, dans les grottes du plateau aride deGilf el-Kébir, connu pour les admirables peintures rupestres que contient la grotte dite des Nageurs.

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

5 façons de revivre les grandes heures de l'olympisme en Europe

Les JO de Paris approchent à grand pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024 , la capitale sera le centre de toutes les attentions, avec de très belles performances sportives attendues, mais aussi des temps forts culturels et artistiques .

Le musée des Jeux Olympiques à Lausanne.

25/03/2024 | 4 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2024

Quel village succédera à Esquelbec dans les Hauts-de-France dans le cœur des Français cette année ?

Le village de Collioure.

05/03/2024 | 7 minutes

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

Art, culture & société

Top 9 des musées à Marseille

Audacieuse et éclectique, Marseille possède des musées à son image. Que vous soyez passionné d’art contemporain ou primitif, amateur d’architecture ou d’histoire naturelle, vous trouverez dans la cité phocéenne de quoi étancher votre soif de culture.

Le MuCEM à Marseille est devenu un incontournable.

23/11/2022 | 4 minutes

#ExperienceLonely