À l'aventure !

Les meilleurs raids du monde

L'esprit de compétition et l'amour des grands espaces vibrent en vous? Voici dix raids pour néophytes et expérimentés.

1. Hebridean challenge (Écosse)

Le sable est blanc, les eaux sont cristallines, le ciel est (parfois) bleu. Et les températures? Elles sont… . Au large du nord-ouest de l'Écosse, l'arc de cercle des îles Hébrides accueille cette manifestation durant laquelle vous pratiquerez VTT, course à pied (en solo ou en équipe) à travers les rochers, nagerez dans des baies et, sauf météo contraire, relierez en canoë-kayak des îles comme Eriskay, North Uist ou Benbecula. Une goutte de whisky vous réconfortera à l'arrivée: cet événement de plusieurs jours est réputé pour sa soirée post-course.

Consultez www.theheb.org pour vous inscrire. Sont inclus dans les frais: trajet en ferry entre Oban et les Hébrides, nourriture, camping et quelques équipements.

Image
L'Hebridean

2. Mark Webber Tasmania Challenge (Australie)

Que fait un pilote de F1 durant son temps libre? Un brin de jardinage? De l'aquarelle? Ou un raid de 350 km à travers la Tasmanie? Mark Webber, qui s'est cassé une jambe et fracturé une épaule à VTT, a choisi la dernière activité, qu'il a lui-même créée. Son Tasmania Challenge file à travers l'île en bateau, à vélo et à pied avant l'arrivée à Hobart, la capitale. Si votre coéquipier vous lit la carte, c'est un excellent moyen d'admirer l'un des plus beaux endroits sur terre, dont l'emblématique Bay of Fire (baie des Feux).

Pour les nouvelles manifestations, gardez un œil sur www.markwebbertasmaniachallenge.com; on peut s’y s’inscrire par équipe de 2 ou 3.

Image
La course à pied est une des disciplines phare des raids internationaux.

3. Raid in France (France)

Créé en 1989, à l'époque où les marques de cigarettes sponsorisaient souvent les événements sportifs, le Raid Gauloises fut l'un des premiers raids aventure. Lors de sa version sans tabac baptisée «Raid in France», des équipes mixtes de 4 personnes «repoussent leurs limites» (selon les termes de l'organisateur) sur une semaine épique à travers la France. En 2012, le menu de base (course à pied, vélo et canoë-kayak) fut agrémenté d'escalade sur neige et sur glace, de spéléologie, de canyoning et de rafting des Alpes à la Côte d'Azur. Cette année-là, l'équipe gagnante a effectué le parcours en 125 heures.

Consultez www.raidinfrance.com pour les dernières informations. Le slogan de l’édition 2014: “Retour à la nature”.

4. Patagonian Expedition Race (Chili)

Le cadre? Le détroit de Magellan et les Torres del Paine: bienvenue dans un raid aventure de première classe. Depuis 10 ans, les compétiteurs bravent les marais, glaciers, montagnes et plaines de Patagonie sur parfois 11 jours. Sur les centaines de kilomètres d'étendues sauvages que vous parcourrez au bout des Amériques, vous recevrez une assistance minimale: savoir s'orienter en pleine nature est donc une qualité essentielle. Il vous faudra également être bon en escalade, canoë-kayak et cyclisme: ce raid aventure n'est probablement pas le meilleur pour les débutants.

Sur le site www.patagonianexpeditionrace.com, vous pourrez vous inscrire dans des équipes mixtes de 4personnes.

Image
Il est fortement recommandé de s'entrainer avant d'attaquer un raid.

5. Open5 Series (Royaume-Uni)

Chacune de ces courses est une aventure au format timbre-poste dans l'un des parcs nationaux les plus pittoresques du Royaume-Uni. Avec seulement 5 heures pour atteindre, à pied ou à VTT, autant de postes de contrôle que possible, vous aurez le reste de votre week-end pour explorer les paysages du Lake District, des Yorkshire Dales et des South Downs à un rythme moins soutenu. L'accent mis sur l'orientation et la stratégie en séduira certains, mais en fait, l'Open5 est surtout une introduction abordable et amusante au raid aventure.

Pour vous inscrire (en solo ou en binôme), consultez www.openadventure.com.

6. Adventure Race Slovenia (Slovénie)

Il n'y a pas de répit pour les braves, dit-on. Un véritable raid aventure comporte au minimum 2 disciplines (cyclisme et course à pied, par exemple), et suppose orientation et stratégie. Mais les organisateurs de l'Adventure Race Slovenia voient les choses en extra-large: pour parcourir les 440 km entre Piran et Velenje en 50 heures, les compétiteurs doivent effectuer randonnée, VTT, natation et kayak… mais aussi spéléologie, canyoning, ski de fond et descentes en rappel. Ouf! La manifestation se tient dans une des plus belles aires de jeux d'Europe, la Slovénie; depuis 2003, les organisateurs ont largement eu le temps d'échafauder de cruels pièges, comme devoir faire une traversée à la corde en portant son vélo.

Pour les modalités d’inscription, consultez le site www.adventurerace.si. Le raid a généralement lieu en juin, et se décline sous deuxcatégories: le Rover (2jours) et l’Explorer (3jours).

Image
La maison du Gouverneur sur l'île Royale

7. River kwai trophy (Thaïlande)

Vous avez vu le film Le Pont de la rivière Kwaï? Maintenant, voici le raid. La Thaïlande accueille des séries de courses à Ko Samui, Bangkok, dont ce raid aventure parmi les plus grands d'Asie, à Kanchanaburi, sur la rivière Kwaï (ouest du pays). Vous traverserez la rivière en canoë-kayak et à la nage, puis pratiquerez vélo et course à pied dans la jungle. Apportez de l'eau, beaucoup d'eau: le temps est chaud et humide en mars.

Consultez le site www.ama-events.com. Les deuxtypes de raid pour binômes (Adventure pour les guerriers du week-end, Extreme pour les compétiteurs purs et durs) durent jusqu’à 8heures.

8. Xterra (États-Unis)

Comment rendre un triathlon amusant? En le transformant en un triathlon tout-terrain: les compétiteurs de l'Xterra (créé en 1995) nagent en eaux profondes, troquent leur engin à pneus maigrelets contre un VTT et finissent par une course de pleine nature. Ce raid se déroule dans des endroits parmi les plus pittoresques des États-Unis, en Utah, Californie et à Hawaii, et bien qu'une bonne orientation ne soit pas exigée, les courses sont généralement une aventure. Demandez à l'ancien champion cycliste Ned Overend, qui s'est retrouvé à quelques centimètres d'un ours noir. Le championnat annuel se tient à Hawaii comme pour celui de l'Ironman Triathlon, mais seule la partie de course à pied d'Xterra a lieu sur un volcan. La version tour du monde d'Xterra a des étapes en France, en Espagne, en Grèce, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.

Les inscriptions se font sur www.xterraplanet.com. Ce raid peut être effectué en famille ou entre amis, à vélo, à la nage et en course à pied, avant l’événement.

9. Oyster adventure racing series (États-Unis)

Austin, Seattle, Portland, Denver, San Francisco, Nashville… Ce raid aventure urbain injectera un peu d'adrénaline à votre visite dans la ville d'accueil de cette course, qui change tous les ans. Chaque raid est différent: à Portland, vous ferez du canoë-kayak dans la Willamette; à Nashville, vous enfilerez vos rollers pour une partie de hockey; à Austin, vous aurez peut-être la rude tâche de goûter 4 bières pour les classer. Et n'oubliez pas: les organisateurs «se réservent le droit de vous mouiller».

Possibilité de s’inscrire par équipes de 3 ou plus sur www.oysterracingseries.com. Le parcours couvre parfois jusqu’à 48km en tout et peut prendre 6heures mais, plus qu’une épreuve d’endurance, l’événement est facile, bon enfant et sympathique.

10. Adventure racing world championship

Peu de pays sont aussi taillés sur mesure pour la course d'aventure que le Costa Rica: en 2013, le pays accueillait l'Adventure Racing World Championship (championnat du monde des raids aventure). Durant 6 jours, plages tropicales, rochers de montagne et forêts vierges ont vu s'opposer les concurrents entre la côte atlantique et la côte pacifique, depuis la frontière avec le Nicaragua jusqu'à celle avec le Panama. Les températures oscillèrent entre 0°C dans la Cordillera de Talamanca et 35°C sur la côte, pour une distance de 800 km. Les championnats ont lieu dans différents pays chaque année (www.arworldseries.com).

Pour plus de détails sur ce raid annuel, consultez le site www.arcostarica.com.

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

#ExperienceLonely