1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Le guide des soirées de rencontres entre voyageurs
Astuces voyage

Le guide des soirées de rencontres entre voyageurs

Texte par

Alice Delaitre

Mis à jour le : 22 novembre 2019

Carte

Mieux qu'un site de rencontres, plus humain qu'une conversation sur les réseaux sociaux, les soirées destinées aux voyageurs se multiplient partout en France. Laissant place à l'échange et au partage, ces événements sont gratuits et ouverts à tous que l'on soit un aventurier aguerri, un voyageur occasionnel ou un baroudeur amateur... 

Le verre du voyageur

Initié par Bruno Maltor, le verre du voyageur consiste à réunir le temps d'une soirée, des voyageurs débutants ou expérimentés, autour d'un verre. Le verre du voyageur a lieu un peu partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Lille...) et même au Québec ! Cet événement gratuit se déroule dans un lieu privatisé. À l'arrivée, chacun colle sur soi une étiquette avec son prénom, un pays qu'il connait bien et un autre (ou plusieurs !) qu'il aimerait découvrir. 
Tout le monde peut y participer : l'objectif est d'aller à la rencontre de voyageurs aux parcours diverses pour échanger et partager un moment convivial. 

istock-monkeybusinessimages-verre_du_voyageur.jpg

Convivialité autour d'un verre

L'ApéroVoyageurs

Organisé par l'association Les Passeurs d'Aventures depuis 2012, l'ApéroVoyageurs a lieu dans 14 villes de France, et ce toute l'année. Cet événement gratuit est ouvert à tous et permet de rencontrer des voyageurs de différents horizons. On se présente à l'entrée, on colle une petite carte du monde sur ton tshirt sur laquelle on a mentionné ses envies de voyages (manière de faciliter les discussions s'il en fallait une ! ) et puis place à l'échange, on laisse libre cours à l'imagination de nouveaux projets.
Certains ApéroVoyageurs peuvent mettre en avant une destination (Panama, Mexique, Allemagne, Wallonie...)  ou un thème particulier (road-trip, carnets de voyage, photos & vidéos...)., mais ils sont toujours l'occasion de parler de voyages sans distinction ! 

istock-craft24.jpg

Voyageuse solitaire à bord d'un train

Les rencontres entre pvtistes 

Cet événement s'adresse aux personnes qui ont réalisé ou qui souhaitent s'informer sur le PVT (Permis-Vacances-Travail) à l'étranger. S'agissant avant tout d'un événement convivial, les rencontres entre pvtistes permettent d'échanger sur les expériences et de conseiller les futurs pvtistes. Elles se déroulent dans toute la France gratuitement. En fonction des dates, les rencontres peuvent concerner des pvtistes de tous pays ou ceux d'un pays en particulier. 

L'apéro voyage 

Organisé par l'Apéro du Jeudi depuis 2012,  l'Apéro Voyage permet aux voyageurs de se rencontrer autour de cette passion commune du voyage. Il a lieu le plus souvent dans le bar d'un hôtel sur Paris ou Lyon. Pour faciliter les discussions, chacun porte une étiquette sur laquelle sont inscrites 2 destinations que l'on connait bien et 2 destinations que l'on souhaite connaitre. Le petit + : un troc de guides de voyage est organisé à chaque Apéro voyage. Apportez le(s) vôtres(s) et repartez avec ceux des autres, un bon moyen pour faire le plein de recommandations.

istock-bernardbodo.jpg

Voyageurs passant un bon moment

Les Afterworks voyage de What a trip ! 

Depuis 2 ans, What a Trip est le Festival du film du voyage et d'aventure annuel organisé à Montpellier. Au vu du son succès, What a Trip décide chaque année de prolonger les festivités en organisant les Afterworks voyage. Ces rencontres ont lieu chaque mois dans un lieu différent afin de rassembler les voyageurs aguerris de Montpellier et sa région (mais pas que). Au cours de la soirée, une bourse d'échange de guides de voyage est mise à disposition et un jeu concours est organisé pour tenter remporter de nombreux lots mis en jeu par les partenaires du festival.

Alors, vous vous lancez ? 


Paramètres des cookies