1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en famille
  4. Des sites culturels proposent des coloriages gratuits pour occuper petits et grands
Voyage en famille

Des sites culturels proposent des coloriages gratuits pour occuper petits et grands

Texte par

Andrea Smith (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 6 avril 2020

Carte

Les adeptes du coloriage ou les parents qui cherchent à occuper leurs enfants vont adorer cette initiative artistique lancée par une bibliothèque newyorkaise. Elle propose en effet des coloriages gratuits à télécharger, grâce à l'initiative d'une centaine de sites culturels (musées, bibliothèques et autres institutions) partout dans le monde.
 
Avec l’obligation de confinement instaurée dans la majorité des pays du monde, il est parfois difficile de continuer à s’amuser et à occuper les enfants. L’initiative relayée par le hashtag #ColorOurCollections nous fournit quelques provisions intéressantes en matière de coloriage, une jolie manière de remplir nos journées confinées, distanciation sociale oblige.

L’initiative a été lancée par la bibliothèque de l’Académie de Médecine de New York (NYAM) en 2016, pour ensuite devenir un festival annuel du coloriage sur les réseaux sociaux. Pendant ce festival, des bibliothèques, musées, services d’archives et d’autres institutions culturelles, partout dans le monde, proposent gratuitement des contenus à colorier, inspirés par des éléments de leurs propres collections. Il y a donc un large éventail de sujets proposés, de quoi plaire à tous !

Habituellement, la semaine dédiée à #ColorOurCollections est organisée début février, quand la NYAM met en ligne sur son site ses nouveaux cahiers de coloriage, un lancement relayé par les autres institutions participantes sur leurs réseaux sociaux. Bonne nouvelle : les livres de coloriage de 2020 et des années précédentes restent disponibles en téléchargement gratuit pendant toute l’année. Ils ont d’ailleurs connu un vrai regain d’intérêt ces derniers temps, alors que chacun se cherche de nouvelles activités pour s’inspirer à la maison.

S’il permet de se divertir, l’art est aussi connu pour ses vertus thérapeutiques et relaxantes. Colorier des œuvres d’art pourrait bien contribuer à détendre les plus anxieux d’entre nous pendant cette période faite d’incertitudes. Vous pourrez accéder à la liste des coloriages gratuits en cliquand ici et télécharger ceux que vous aimeriez imprimer puis colorier.

 

 


Paramètres des cookies