1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Décalage horaire, comment diminuer ses effets
Astuces voyage

Décalage horaire, comment diminuer ses effets

Carte

Et vous que faites-vous pour lutter contre le décalage horaire ? Recettes et idées pour ne pas se laisser envahir par le "jet lag" dû à la traversée rapide de plusieurs fuseaux horaires.

Comprendre le jet lag

Il y a décalage horaire lorsque vous voyagez d'est en ouest, ou vice-versa. Dans l'axe sud-nord, il n'y a pas de décalage. A partir de 4 fuseaux horaires traversés, 3 voyageurs sur 4 sont touchés par ce phénomène. Votre corps fonctionne sur une horloge interne d'un peu plus de 24 heures, et réagit aux stimuli externes comme la lumière du jour et les heures de repas. Lors d'un long vol, votre cerveau reçoit de multiples signaux de jour et de nuit, ce qui perturbe votre horloge interne. Les troubles liés au décalage horaire durent de quelques jours à quelques semaines selon les individus et l'importance de ce décalage.

Symptômes

Fatigue persistante, perturbation de l'humeur, troubles du sommeil, troubles digestifs, diminution des capacités intellectuelles et physiques sont les principaux symptômes. Ils peuvent être amplifiés par le changement de climat et d'alimentation. Le trajet en avion et le stress lié au départ peuvent également accentuer ces troubles. Le corps se déshydrate, il est difficile de dormir avec le bruit, une position inconfortable...

Est ou ouest... pas tous égaux

Si l'on voyage vers l'ouest, l'adaptation est plus facile, on suit le soleil, le rythme biologique se ralentit et s'adapte.
La première journée à l'arrivée sera plus longue, mais on s'endormira d'autant mieux la première nuit, ce qui permet de se mettre à l'heure locale dès le premier jour. En revanche, si l'on se déplace vers l'est, l'adaptation est beaucoup plus difficile, parce qu'on raccourcit la journée en allant dans le sens inverse du soleil. Le corps et le cerveau ont plus de mal à se mettre à l'heure locale.

Pendant le voyage

  • L'alcool est déconseillé, de même que les excitants.
  • Il ne faut pas trop manger, se dégourdir les jambes régulièrement pour rétablir la circulation (certaines compagnies proposent même des séances de gymnastiques !).
  • Buvez beaucoup d'eau (au moins 2 litres pour 10 heures de vol).
  • Mettez votre montre à l'heure du pays d'arrivée pendant le vol pour vous adapter le plus rapidement possible à ce nouveau rythme.

A l'arrivée

Les 24/48 premières heures de votre séjour, ménagez-vous, limitez les efforts physiques importants et évitez une exposition trop brutale au soleil. Il est possible de traiter les troubles du sommeil par un sédatif court à base de plante les premières nuits, mais attention à ne pas en abuser. Il faut compter 2 ou 3 nuits pour retrouver un sommeil normal. Dans tous les cas, essayez de vous mettre immédiatement en phase avec les horaires de sommeil et de repas du pays.

Problèmes médicaux

En cas de traitement médical continu (comme l'insuline ou la pilule contraceptive), n'adoptez pas l'heure locale sans transition. Consultez votre médecin avant de partir pour établir un planning de transition. Par ailleurs, il peut arriver qu'un décalage horaire perturbe le cycle menstruel. Si vous partez longtemps, votre cycle mettra plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour retrouver son rythme. Il n'existe pas de traitement particulier.

Quand le décalage horaire fait remonter le temps

La terre est divisée en 24 fuseaux horaires, le point de départ étant le méridien de Greenwich en Grande-Bretagne (G.M.T.). Aux antipodes, en plein Pacifique, se trouve la ligne de changement de date.
Les îles Samoa et Tonga étaient jusqu'en 2011 de part et d'autre de cette ligne. Ainsi, lorsqu'il était midi le 1er janvier à Tonga, il était midi le 31 décembre à Samoa ; c'est un peu comme s'il était midi à Rennes le 1er janvier et midi à Strasbourg le 31 décembre. Pratique ! C'est pour des raisons de relations économiques que Samoa s'est aligné sur Tonga, sautant carrément le 30 décembre 2011 qui n'exista jamais dans cette partie du monde.
Le phénomène de remontée dans le temps est très spectaculaire si vous voyagez d'un bout à l'autre du Pacifique, surtout d'est en ouest, sens dans lequel vous perdez un jour au calendrier en passant la ligne du changement de date. Si vous partez de Sydney en Australie le 1er janvier à midi, vous arriverez à Los Angeles (après 14h de vol) le même jour à 7h du matin, c'est-à-dire 5 heures avant votre départ. C'est la machine à remonter le temps. Vous allez revivre la même journée. Au retour, si vous partez de Los Angeles à midi le 1er janvier, vous arriverez à Sydney après 14 heures de vol le 2 janvier à 22h, c'est-à-dire 34 heures après votre départ. Une journée complète de votre vie aura disparu sur la ligne de changement de date.
 
Source de l'image