-
Publié le 06/11/2023 4 minutes de lecture
Près de 700 îles bordent les côtes de l’Adriatique en Croatie ! Pour les explorer, difficile de savoir par laquelle commencer… Qui dit Croatie dit aussi Dubrovnik, la fameuse «Perle de l’Adriatique». Faites-en votre point de départ et voguez en voilier ou en ferry à la découverte des superbes îles de Mljet et de Korçula. Vous baignerez dans une nature sauvage et préservée tout en plongeant dans le patrimoine riche et fascinant de cette partie du bassin méditerranéen.
Début de la croisière à Dubrovnik, perle de l’Adriatique
Commencez vos aventures nautiques en Croatie par l’incontournable ville de Dubrovnik. Superbe et majestueuse, elle porte à ravir son surnom de «perle de l’Adriatique». Pour un bel aperçu de la ville, faites le tour des remparts datant du 13è siècle. Les vues sur les toits, les cours intérieures et sur la mer omniprésente sont magnifiques. Plongez dans l’histoire de la ville au très beau musée maritime puis, hors des murs, prenez une bouffée d’art moderne et contemporain à l’excellent MOMAD - Musée d’art moderne de Dubrovnik.Prélassez-vous sur la petite plage en contrebas du musée et baignez-vous en appréciant la vue sur les remparts de la ville, côté mer. Pour vous requinquer et satisfaire vos papilles, retournez au coeur de la vieille ville pour gouter aux fruits de mer à emporter (poulpes, calamars, crevettes grillées etc) au très sympathique et délicieux restaurant Barba.
Cap sur Mljet, «l’île verte» pour les amoureux de nature
Il est temps de quitter les foules et le tourisme de masse dont souffre malheureusement Dubrovnik. Rendez-vous sur l’île de Mljet, un paradis de nature majestueuse planté dans la mer, surnommée «l’île verte». Vous pouvez y voguer en ferry depuis Dubrovnik ou en bateau à voile depuis la marina de Slano par exemple à une heure de route au nord de la perle de l’Adriatique.En chemin, vous longerez pléthore de presqu’îles et d’îlots tous plus verts les uns que les autres. Ça et là, perchés dans la nature, vous apercevrez une chapelle, une église ou une superbe villa…En mer, pêchez à la traîne : les bonites et les maquereaux aiment les eaux côtières. Une fois à Mljet, mouillez dans une des anses du village de Sobra. Sur terre, découvrez les belles pinèdes et autres forêts préservées de l’île et randonnez jusqu’a la côte sud de l’île où vous découvrirez la grotte d’Ulysse. Le héros de la mythologie grecque se serait en effet réfugié dans cette grotte après un naufrage.Rafraichissez-vous dans le bar improbable et excentrique qui surplombe la grotte avant de retourner sur vos pas. En chemin, admirez la diversité des arbres fruitiers, des grenadiers généreux aux citronniers en passant par les figuiers et les amandiers.
Une escale sur l’île de Korcula, le joyau de l'Adriatique
Baignez-vous dans les eaux limpides et tièdes qui bordent Mljet avant de mettre le cap sur l’île de Korcula. Jetez l’ancre au large de la petite ville portuaire éponyme. Vous tomberez immédiatement sous son charme. D’une plage à l’autre en passant par une piscine de mer et la superbe vieille ville de Korcula, vous aurez du mal à partir. Flânez dans les ruelles piétonnes à l’intérieur des remparts vieilles de plus de 800 ans, visitez la cathédrale Saint-Marc et grimpez jusqu’au clocher pour une vue imprenable sur la ville et les côtes alentours. Vous serez surpris par le nombre de références au célèbre Marco Polo. Selon certains biographes, il serait né à Korcula, du temps où l’île faisait partie de la République Vénitienne.Pour conclure en beauté votre passage dans cette ville de carte postale, sirotez un cocktail au sommet d’une des tours des remparts transformés en roof top ! À la tombée de la nuit, le bar Massimo offre une vue tout simplement magique. Ceci dit, attention à l’abus d’alcool, on y grimpe et on en redescend par un escalier de meunier !Profitez de votre escale sur Korcula pour louer un vélo ou un scooter et partir à la découverte de cette île pleine de belles surprises. Commencez par longer la côte nord - plutôt le matin car le vent se lève dans l’après-midi - en ponctuant votre excursion de bains de mer depuis des petits pontons déserts ou des plages paradisiaques telle que celle de Vaja. Goûtez aux plats de poissons ou de fruits de mer dans des petits restos de village comme le bistrot Cin & Cin à Racisce.Au sud, prélassez-vous sur la plage de sable de Pavia Luka où la lumière de la fin de l’après-midi est superbe. Au retour, faites une halte chez un des vignobles de l’est de l’île pour une dégustation de rouge, de blanc et de rosé, tous issus de cépages uniques à l’île. Chez Vitis, vous serez particulièrement bien accueilli.
Mettre les voiles sur Dubrovnik
Sur le chemin du retour, repassez par Mljet si vous n’avez pas eu votre dose de nature. Mouillez à Kozarica et prenez votre billet pour visiter le parc national de l’île, qui couvre la partie nord-ouest de Mljet. Vous serez subjugué par la beauté des paysages, ses deux lacs de chaque côté du chemin principal qui traverse le parc et sa végétation luxuriante. Si vous souffrez d’ophiophobie (peur des serpents), soyez rassuré : au début du 20è siècle, des mangoustes ont été introduites sur l’île pour éradiquer les serpents !De retour à Dubrovnik, directement ou en passant par la petite marina fort sympathique de Slano, offrez-vous un dernière après-midi hors des sentiers battus… À une trentaine de minutes à pied au nord de la ville, prenez le chemin du charmant couvent. Quelques dizaines de mètres en contrebas, bienvenue à Dançe Beach, un club de «plage», où des petites plateformes en béton harnachées d’escaliers descendant dans la mer remplacent le sable. Profitez du coucher de soleil en prenant un verre au bar très sympa du club, loin des foules et des prix parfois prohibitifs de la perle de l’Adriatique.