Turquie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Turquie
  4. Cappadoce
  5. Vallée du Monastère

Vallée du Monastère

L'avis de l'auteur Lonely Planet

ruines

La vallée du Monastère, longue de 4,5 km, abrite nombre d’églises troglodytiques et d’habitations taillées dans la falaise. L’endroit, riche en points de vue panoramiques, offre de délicieuses promenades. Depuis la place principale de Güzelyurt, prenez la rue indiquée à droite et descendez sur environ 400 m, jusqu’à la billetterie.

Juste à côté se trouve la cité souterraine de Güzelyurt. L’ensemble restauré, qui se répartit sur plusieurs niveaux, comprend un tronçon très impressionnant où l’on descend par un trou aménagé dans le sol.

Admirez l’impressionnante façade de la Büyük Kilise Camii, le premier édifice remarquable après la billetterie. Édifiée à l’origine en 385 sous le nom d’église Saint-Grégoire-de-Naziance, elle fut restaurée en 1835 et transformée en mosquée à la suite de l’échange de population de 1924. Grégoire de Naziance (330-390) grandit à Güzelyurt avant de devenir un grand théologien et d’être élu évêque. Il est considéré comme l’un des trois Pères cappadociens (avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse). Remarquez la chaire en bois qui serait le cadeau d’un tsar russe. L’intérieur est plutôt quelconque, mais la mise au jour des fresques blanchies à la chaux est en projet.

En face, une volée de marches conduit à la tranquille Sivişli Kilisesi, dont les fresques endommagées mais aux couleurs encore vives ornent l’abside et la coupole. Si vous montez jusqu’à l’arête, la vue sur Güzelyurt est magnifique.

Environ 2 km après la billetterie, on accède à une gorge entourée de hautes falaises. La Kalburlu Kilisesi, à la splendide entrée ciselée, est le premier édifice troglodytique de l’ensemble. Presque attenante, la Kömürlü Kilisesi compte, entre autres sculptures, un linteau finement ouvragé au-dessus de l’entrée et des croix de Malte.

5 ₺ ; 8h-18h30.mosquée de la Grande Égliseéglise de la Panagiaéglise à l’Écranéglise du Charbon

Paramètres des cookies