Tombes royales

En aval du théâtre, le lit du Wadi Musa s’élargit et la silhouette imposante du Djebel al-Khubtha domine la vallée. Sa paroi rocheuse orientée à l’ouest recèle des sépultures parmi les plus impressionnantes du site, baptisées “tombes royales”. La lumière dorée du couchant les montre sous un jour particulièrement fascinant.

On accède aux tombes royales grâce à plusieurs escaliers qui partent du fond de la vallée, près du théâtre. Une superbe randonnée conduit des tombes royales aux nombreux sites cultuels installés sur le sommet arasé du Djebel al-Khubtha, d’où la vue sur le Trésor est spectaculaire.

Parmi ces tombes royales, la plus caractéristique est le tombeau à l’Urne, reconnaissable à l’urne monumentale qui coiffe son fronton. Il fut construit en 70 probablement pour le roi Malichos II (40-70). L’immense salle intérieure du tombeau à l’Urne mesure 18 x 20 m. Le tombeau de la Soie, voisin, est remarquable pour la roche de sa façade, veinée de rose, de blanc et de jaune. Juste à côté, le tombeau corinthien, hélas très endommagé, mêle styles hellénistique et corinthien. Très érodé dans sa partie supérieure, le tombeau-palais, sublime imitation d’un palais romain ou grec de trois étages, se remarque à son immense frontispice taillé dans la pierre. C’est le plus imposant de Pétra. L’entrée mène à des chambres funéraires à la sobriété caractéristique de la cité, tandis que les 18 colonnes de l’étage supérieur constituent un des éléments les plus reconnaissables du tombeau.

#ExperienceLonely