Bangkok

Maison de Jim Thompson

Cette résidence fut habitée par l’exportateur de soie et collectionneur d’art américain du même nom. Né dans le Delaware en 1906, Thompson fut brièvement agent de l’OSS (ancienne CIA) en Thaïlande, pendant la Seconde Guerre mondiale. Démobilisé, il s’installa à Bangkok, où il se passionna pour les soies thaïlandaises, dont il envoyait des échantillons aux grands couturiers de Milan, de Londres et de Paris – parvenant peu à peu à fidéliser une clientèle mondiale.

Thompson collectionnait non seulement les textiles, mais aussi des pans de maisons thaïlandaises en ruine qu’il fit rassembler sur ce site en 1959. Certaines de ces maisons proviennent de l’ancienne capitale royale d’Ayutthaya, d’autres ont été démantelées et acheminées via le canal (klorng ou khlong) depuis Baan Krua (c’est le cas du premier bâtiment que vous verrez au cours de la visite). Bien qu’il eût, dans l’ensemble, scrupuleusement respecté l’agencement traditionnel des demeures thaïlandaises, il s’autorisa une surprenante dérogation en inversant les façades de certaines maisons, de manière à ce que les murs extérieurs soient à l’intérieur, afin que l’on puisse en admirer les sculptures. Sa collection d’objets d’art asiatique, modeste mais superbe, ainsi que ses objets personnels sont exposés dans le bâtiment principal.

Thompson disparut dans des circonstances mystérieuses en 1967, lors d’une randonnée dans les Cameron Highlands, dans l’ouest de la Malaisie. La même année, l’assassinat de sa sœur aux États-Unis alimenta diverses théories du complot. La mort de Thompson fut-elle l’œuvre d’espions communistes ? De concurrents ? Ou d’un tigre mangeur d’hommes ? Le mystère n’a jamais été résolu, mais dans sa biographie de Thompson (The Ideal Man), le journaliste américain Joshua Kurlantzick suggère que la posture antiaméricaine qu’il adopta vers la fin de sa vie aurait pu pousser la CIA à l’éliminer.

Attention aux rabatteurs bien vêtus qui flânent dans les ruelles à côté de la maison de Thompson. Ils prétendent que la résidence est fermée et tentent d’entraîner les visiteurs vers un magasin sans intérêt.

www.jimthompsonhouse.com ; 6 Soi Kasem San 2 ; 9h-18h, circuits obligatoires, ttes les 20 min ; klorng-taxi jusqu’à Sapan Hua Chang Pier, National Stadium sortie 1

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely