Tawau, vers le sud sauvage de Sabah
La troisième ville du Sabah, au bord de la mer de Célèbes et à proximité de l’archipel de Semporna, n’est pas particulièrement pittoresque. On y savoure en revanche les meilleurs fruits de mer de toute la région ! Si vous êtes en transit pour Sipadan, il est plus agréable de passer la nuit à Tawau qu’à Semporna. En 1944, l’armée britannique bombarda la ville pour faire fuir les Japonais. En témoigne encore l’architecture un peu désolante que l’on voit aujourd’hui.
La ville est la porte d’accès de l’exceptionnel Tawau Hills Park, d’où l’on peut partir sur les traces des éléphants de Bornéo dans une plantation privée. C’est aussi le point de départ d’une longue route panoramique. Tawau est le principal point de passage de l’État vers Kalimantan et le seul endroit où les étrangers peuvent obtenir un visa indonésien.
Les délices de Tawau
Grâce à sa proximité avec la frontière indonésienne et à une importante population d’Indonésiens, de Philippins, de Bajau et de Hakkas, Tawau offre une belle diversité d’excellentes spécialités culinaires. Les plats suivants sont servis dans presque tous les kedai kopi (cafés) de la ville, ainsi qu’au Sabindo Hawker Centre :
- Mee Jawa : Soupe de nouilles à la mode javanaise avec des pousses de soja, des arachides, de la pâte de soja, des boulettes de poisson, parfois des crevettes et des patates douces, et les habituels ail, échalotes, piments et pâte de crevette.
- Gado gado : Une délicieuse salade indonésienne de légumes avec crackers de crevette et sauce à l’arachide. Chaque cuisinier la réalise à sa manière ; le goût n’est jamais identique.
- Nasi Kuning : Du riz cuit dans du lait de coco et du curcuma, d’où son nom anglais yellow rice (“riz jaune”). À Tawau, il est souvent enveloppé dans une feuille de bananier et servi avec du poisson frit pour des occasions particulières.
- Soto Makassar : La soto (également écrit “coto” et prononcé “cho-to”) Makassar est une soupe de buffle/bœuf du Sulawesi Sud, en Indonésie. Le bouillon foncé est épaissi avec du sang et des abats de bovin, et parfumé à l’aide d’une quarantaine d’épices.
Que faire à Tawau ?
Bukit Gemok Forest Reserve : Une réserve remplie de singes bavards et offrant une belle vue sur la campagne alentour et Tawau.
Softwoods : Une plantation d’eucalyptus activement engagée, où vous pouvez partir à la recherches de trois troupeaux d'éléphants.