Taipei

2-28 Peace Memorial Park

二二八和平紀念公園 Créé en 1908, le premier parc public urbain de Taïwan est inspiré des parcs européens. Il fut baptisé parc de Taihoku (Taipei) sous l’occupation japonaise, puis nouveau parc de Taipei sous Tchang Kaï-chek. Son nom actuel, qui date de 1996, commémore un événement majeur de l’histoire moderne de Taïwan, qui a commencé ici : l’“incident” du 28 février 1947 , massacre perpétré à la suite du soulèvement des Taïwanais contre le gouvernement nationaliste après la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs dizaines de milliers d’insurgés furent tués au cours des mois qui suivirent.

Au centre du parc se dresse le mémorial dédié aux victimes de cette répression sanglante : il s’agit d’une sculpture évoquant une aiguille en équilibre sur de grands cubes. Le 2-28 Memorial Museum二二八紀念館凱達格蘭大道號, consacré à ces événements, se trouve à l’extrémité sud du parc.

S’il constitue désormais un lieu de mémoire national, ce charmant jardin public n’en continue pas moins à remplir ses fonctions d’origine : celles d’un lieu de détente, d’un havre de paix au milieu de l’agitation de la ville. Semé d’arbres anciens, le parc est doté de bassins, de pavillons, de sentiers, de kiosques à musique, de sanctuaires et d’une grande scène extérieure. Avant l’avènement des applications mobiles, ses allées constituaient en outre un lieu de rencontres. Aujourd’hui, on y observe surtout des écureuils bruns effrontés.

Le parc possède plusieurs entrées. Les deux principales donnent sur Ketagalan Blvd et Xiangyang Rd. Deux sorties de la station de MRT NTU Hospital débouchent dans le parc.

parc de la Paix ; , Èr’èrbā Hépíng Gōngyuán ; NTU Hospital., Èr’èrbā Jìniànguǎn ; 02-2389 7228 ; www.228.org.tw ; 3 Ketagalan Blvd, 3 ; 10h-17h mar-dim ; NTU Hospital
#ExperienceLonely