台江國家公園 Ce parc national englobe 50 km² de terres littorales et 340 km² de mer au nord du port d’Anping. Il englobe des lagunes, des étendues de sable, des mangroves et des zones humides, et constitue un précieux habitat pour des espèces rares (poissons, crustacés, mammifères, oiseaux) ou menacées, comme la petite spatule .
Taijiang couvre un territoire cher à de nombreux Taïwanais dont les ancêtres émigrèrent de Chine : beaucoup accostèrent ici, au terme de la périlleuse traversée de la “fosse noire” (le détroit de Taïwan).
La grande mer intérieure que formait à l’origine Taijiang s’ensabla progressivement au cours du XVIIIe siècle. Le phénomène permit l’exploitation de marais salants et le développement de la pisciculture, qui y est toujours pratiquée aujourd’hui.
Zone plate, ensoleillée toute l’année, Taijiang se prête à une exploration à vélo – des pistes cyclables ont été aménagées. Il est également possible de découvrir la mangrove en bateau et d’aller jusqu’à l’estuaire de la Yanshui. Le ponton est situé à côté du temple de Sihcao Dahjong (ou Sicao Dazhong ; 四草大眾廟 ; Sìcǎo Dàzhòng Miào). Une sortie de 30 minutes dans le “tunnel vert” de la mangrove (紅樹林綠色隧道 ; Hóng Shùlín Lǜsè Sùidào) coûte 200/100 NT$ au tarif plein/enfant. Pour un parcours de 1 heure 10 le long de plus larges canaux jusqu’à l’embouchure de la Yanshui, comptez 200/150 NT$. Le bateau part quand il est plein : en semaine, l’attente est souvent (très) longue.
Le bus n°10 (30 NT$, ttes les heures) circule toute la semaine et dessert le temple de Sihcao Dahjong depuis le centre de Tainan. Le bus touristique n°99 (36 NT$, ttes les 30 min) circule de 9h à 17h15 le week-end. Les vélos sont acceptés à bord de ces bus. Taiwan Ecotours propose des sorties en kayak dans la mangrove.
, Táijiāng Guójiā Gōngyuán ; 06-284 1610 ; www.tjnp.gov.tw ; 8h30-17h