Taiwan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Taiwan
  4. Nord
  5. Temple de Tsu-sze

Temple de Tsu-sze

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple taoïste

祖師廟長福街號. Au centre de la vie religieuse de Sanxia, ce temple remarquable est parfois comparé à un palais. Érigé pour la première fois en 1769, il doit son apparence actuelle à une restauration entreprise à la fin des années 1940 et restée inachevée.

En 1947, le temple était presque en ruine, comme beaucoup de temples taïwanais après la Seconde Guerre mondiale. Le professeur Li Mei-shu, issu d’une famille fortunée et politiquement active, fut chargé de la supervision des travaux. Professeur d’art émérite, il était l’homme de la situation. En plus de sa formation universitaire, partiellement effectuée au Japon, Li avait eu le loisir d’observer dans son enfance les travaux artisanaux réalisés dans les temples. Il porta une attention minutieuse aux détails et introduisit de nombreuses nouveautés, comme les portes en bronze, les bas-reliefs et le recouvrement des gravures sur bois par de la feuille d’or.

Après la mort du professeur Li, en 1983, le comité en charge du temple tenta de terminer la restauration à moindre coût. Les artisans du maître quittèrent le chantier un à un, et une entreprise en bâtiment fut engagée pour la fin des travaux. Face au vif mécontentement de la population, tout fut arrêté ; le chantier n’a jamais repris.

Vous remarquerez les 126 colonnes en pierre sculptées à la main (il en était prévu 156 au départ) et le sublime plafond décoré qui se termine en vortex. Les surfaces sculptées arborent des motifs traditionnels et des symboles de bon augure (chauves-­souris, cigognes, grenouilles, crabes, grues, pivoines, pins, vases et tortues), et des représentations de récits historiques ou mythologiques illustrés. Une brochure intitulée Shan-hsia Tsu-sze Temple Tour Guide (200 NT$) est disponible sur place. Des visites guidées sont proposées en chinois (réservez par téléphone).

Zǔshī Miào ou 袓師公 Zǔshī Gōng ; visite 02-2671 1031 ; 1 Zhangfu St, Sanxia, 1