La Nouvelle-Galles du Sud

Montague Island (Barranguba)

Cette petite île sans nuisibles, 9 km au large de Narooma, est le terrain de jeux des otaries à fourrures ainsi que de 90 espèces d’oiseaux. Des manchots pygmées y nichent de septembre à février, tandis que les baleines, au large, sont plus nombreuses de septembre à novembre.

Les visites encadrées par les gardiens du parc se font sur réservation. Les bateaux peuvent combiner visite de l’île avec snorkeling et observation des baleines. Les otaries à fourrure, friandes d’acrobaties sous l’eau, rendent le snorkeling et la plongée encore plus passionnants.

Attention : les otaries aiment fondre sur les plongeurs et changer de cap au dernier moment (les capitaines de bateaux maintiennent avec elles une distance respectable).

Les visites requièrent des conditions météo et un nombre de personnes minimum. L’encadrement est obligatoire. Sur l’île, les rochers auxquels les Aborigènes ont donné des noms d’animaux (baleine, requin, tortue) sont interdits d’accès.

Pendant des millénaires, les Aborigènes pagayaient jusqu’ici pour soumettre les garçons à des rites de passage. L’île se reconnaît aujourd’hui surtout à son phare (1881), dont la construction nécessita d’acheminer des blocs d’un mètre depuis l’Angleterre. Il fonctionne désormais à l’énergie solaire.

Vous pourrez passer la nuit dans les cottages des gardiens du phare, rénovés avec goût, mais il faut réserver bien à l’avance (7 jours au bas mot) pour organiser la traversée.

www.montagueisland.com.au02-9585 683 ; www.nationalparks.nsw.gov.au
#ExperienceLonely