Cathédrale de Strasbourg

Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Passionnant pour qui s’intéresse à la cathédrale, ce musée est installé dans la maison qui, dès le XIIIe siècle, était affectée à l’administration du chantier de l’édifice. Elle comprend deux ailes, une gothique et une Renaissance, reliées par des galeries et un splendide escalier à vis de 1580. Les collections d’art médiéval et Renaissance, particulièrement riches, apportent un éclairage sur l’importance du foyer artistique strasbourgeois dans l’Empire germanique du XIIIe au XVIe siècle.

Au rez-de-chaussée, consacré à l’art roman en Alsace, se trouve le célèbre Christ de Wissembourg, représentant une tête d’homme, qui serait le plus ancien vitrail figuratif de France (vers 1060). Après la cour intérieure, on débouche dans la salle de réunion des tailleurs de pierre (1582), couverte d’un plafond à caissons, où sont rassemblées des sculptures issues de la cathédrale datant des XVe et XVIe siècles. On rejoint ensuite la salle du jubé, où sont regroupés les originaux des statues de la cathédrale, déposés ici à l’abri de la pollution et des intempéries. Le jardinet gothique attenant est une élégante reconstitution d’un jardin médiéval (fermé en hiver). Les salles suivantes abritent des gisants. Montez un étage pour voir une belle collection d’orfèvrerie du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

Au 2e étage, attardez-vous sur les vitraux, les tapisseries ainsi que sur les peintures et sculptures du XIVe au XVIe siècle, l’âge d’or de l’art alsacien. Ne manquez pas les macabres Amants trépassés (anonyme, vers 1470) et Sainte Madeleine et sainte Catherine (vers 1440), du Bâlois Conrad Witz, remarquable par son rendu des perspectives. Arrêtez-vous aussi sur les sculptures de Nicolas de Leyde, dont le fameux Buste d’homme accoudé (1467) ou la Tête d’homme barbu au turban (salle 25). Ensuite, admirez les portraits de Hans Baldung Grien, élève de Dürer (salles 29 et 30), et les splendides natures mortes de Sébastien Stoskopff, dont la Grande Vanité (1641) et la Corbeille de verres (1644), dans une salle boisée et marquetée. La visite se termine par de superbes pièces de mobilier alsacien et rhénan.

Au 3e étage se trouvent les salles consacrées aux dessins des architectes de la cathédrale. Il s’agit d’une collection exceptionnelle qui, pour des raisons de conservation, ne peut être exposée. Seuls quatre dessins sont présentés par roulement les dimanches matin à 11h pour une durée de 30 minutes. Le nombre de visiteurs étant limité à 15, il est conseillé de réserver . Si vous n’avez pas cette chance, l’ensemble de la collection peut être consulté sous forme numérique dans la salle d’interprétation.

03 68 98 66 0503 68 98 50 00 ; musees.strasbourg.eu ; 3 place du Château ; 10h-18h mar-dim

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely