Cathédrale de Strasbourg

Musée archéologique

Ce superbe musée consacré à l’archéologie régionale est installé dans les sous-sols du palais Rohan. La préhistoire et la protohistoire (du paléolithique à l’âge du fer) sont particulièrement bien mises en valeur ; on peut admirer des outils, des armes, des vases décorés et des parures. Sont également exposées de belles pièces remontant à l’âge du fer, au cours duquel les Celtes se sont progressivement implantés dans la région, dont un étonnant vase en céramique en forme d’oiseau et d’impressionnantes sépultures. Attardez-vous aussi sur la reconstitution du char funéraire d’un prince celte (salle 6).

La vie en Alsace (en particulier à Strasbourg) à l’époque gallo-romaine est illustrée à travers un ensemble de stèles funéraires (notez celle du couple de paysans dans la salle 12), d’innombrables objets de la vie quotidienne, notamment une incroyable collection de verreries antiques, et des éléments d’autels votifs.

De la période mérovingienne, marquée par l’apport d’éléments germaniques (dès le milieu du IVe siècle), on retiendra des pièces d’armement (dont le magnifique casque d’apparat retrouvé sur le site de Baldenheim, datant de la fin du VIe siècle), des bijoux, des céramiques et des verreries.

03 68 98 50 00 ; musees.strasbourg.eu ; 2 place du Château ; 10h-18h mer-lun

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely