Cet ensemble de 4 bouddhas, qui fit partie du monastère nord de Parakramabahu Ier, marque sans doute l’apogée de la sculpture rupestre cinghalaise. Les statues, taillées dans un long bloc de granite, étaient jadis enfermées dans une enceinte séparée.

Le bouddha debout, haut de 7 m, est considéré comme le plus beau de la série. La position croisée des bras, inhabituelle, et son expression affligée laissèrent supposer qu’il s’agissait d’Ananda, un disciple du Bouddha déplorant le départ de son maître pour le nirvana, une théorie confirmée par la proximité du bouddha couché. Le fait qu’il possédait sa propre enceinte et la découverte d’autres effigies aux bras dans la même position ont discrédité cette interprétation, et l’on considère aujourd’hui que toutes les sculptures représentent le Bouddha.

Le bouddha couché représenté entrant dans le parinirvana (le nirvana après la mort) est long de 14 m. Observez le léger creux de l’oreiller sous la tête et les symboles de lotus au bord de l’oreiller et sur les plantes de pieds du Bouddha. Les deux autres statues sont des bouddhas assis. Les sculptures mettent en valeur la marbrure naturelle de la roche. Celle de la petite cavité est plus petite et de moins bonne facture.

#ExperienceLonely