Juste à la sortie de Pors Poulhan, arrêtez-vous à hauteur de l’allée couverte Ménez-Korriged, bâtie sur un promontoire. Ce beau dolmen du néolithique (3300-2800 av. J.-C.), restauré en 1988 (il avait été dynamité par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale), se compose de deux rangées de piliers et de deux dalles de couverture. Les objets retrouvés lors des diverses campagnes de fouilles ont confirmé son rôle de sépulture de la fin du néolithique à l’époque gallo-romaine.
En continuant sur la route côtière, 400 m plus loin, on rejoint la pointe du Souc’h, où se trouve une nécropole néolithique, composée de 5 dolmens. Ici aussi les archéologues ont retrouvé de nombreux objets attestant le rôle funéraire du site. Au même endroit, la grotte de Ménez Dregan date du paléolithique inférieur. On peut voir les archéologues au travail lors de visites guidées organisées par l’office du tourisme en saison.
Juste à côté, la maisonnette en pierre tournée vers l’océan est un ancien corps de garde, construit en 1747 pour surveiller les mouvements suspects des navires le long de la côte.
Un sentier d’interprétation sur le thème de la préhistoire et de l’archéologie relie la pointe du Souc’h au site de Pors Poulhan, soit 700 m, et comprend 7 pupitres.