La côte Ouest de la Sicile

Museo Regionale Agostino Pepoli

Niché dans le cloître d’un monastère carmélite du XIVe siècle, ce superbe musée d’arts décoratifs date de 1906-1908. Il renferme la collection d’Agostino Pepoli (1848-1910), un comte qui consacra sa vie à sauver l’artisanat local de Trapani, en particulier les sculptures (XVIIe et XVIIIe siècles) en corail : elles firent fureur en Europe avant que les bancs de corail au large de Trapani eurent été mis à mal. Ce musée compte aussi un bel ensemble de sculptures des Gagini, une famille d’artistes siciliens de la Renaissance, des objets antiques ainsi que des pièces d’argenterie et d’art religieux.

Ne manquez pas le presepe (crèche) d’Andrea Tipa, du XVIIIe siècle, en albâtre, corail, coquillages et autres matériaux marins, ni les magnifiques sculptures sur corail de Fra Matteo Bavera. Notons aussi un extraordinaire reliquaire de l’atelier d’Alberto et Andrea Tipa et les vestiges de carreaux du pavement de l’église Santa Maria delle Grazie (arborant des scènes de pêche), et de l’église Santa Lucia (figurant le centre-ville de Trapani).

0923 55 32 69 ; www.regione.sicilia.it/bbccaa/museopepoli/MuseoPepoli.html ; Via Conte Pepoli 180 ; 9h-17h30 mar-sam, 9h-12h30 dim
#ExperienceLonely