La côte Ouest de la Sicile

Ex Stabilimento Florio delle Tonnare di Favignana e Formica

Datant du XIXe siècle, l’ancienne tonnara de Favignana – un ensemble de bâtiments en tuf s’alignant le long du port – abrite un fascinant musée consacré à la pêche au thon. Ce vaste labyrinthe, en activité jusqu’en 1977, comprend des abris à bateaux où d’anciennes embarcations semblent prêtes à prendre la mer, une terrasse sur laquelle les thons étaient suspendus avec une batteria di cottura où ils étaient cuits, dominée par trois grandes cheminées en briques rouges, et une immense salle avec établis d’origine où ils étaient enfin mis en conserve.

Plusieurs petits films illustrent l’histoire de la conserverie et la tradition de la pêche au thon dans les eaux environnantes. Il y en a un consacré à la fameuse famille Florio, qui avait érigé un empire dans le soufre, le transport maritime et le marsala avant de racheter les îles. L’un de ses membres, Ignazio Florio, inventa une méthode de cuisson à la vapeur pour conserver le thon en boîte qui révolutionna cette industrie et consolida la fortune de sa famille. La tonnara, bâtie en 1859 et considérablement agrandie en 1878, était l’une des nombreuses conserveries que détenait la famille Florio en Sicile.

Des expositions temporaires d’art contemporain, toujours en lien avec la pêche ou l’environnement, complètent la collection permanente. Le billet comprend une visite guidée facultative d’une heure (en anglais).

324 5631991 ; www.facebook.com/exstabilimentofloriofavignana ; Via Amendola 29 ; 10h-14h
#ExperienceLonely