La Digue et les îles voisines

Réserve spéciale de La Veuve

Cette réservede 40 ha est le seul endroit au monde où vit le gobe-mouches de paradis (vev en créole) – un programme d’introduction est néanmoins en cours sur Denis . Il vous faudra de la chance pour apercevoir cet oiseau (prévoyez des jumelles), car la population dans cette réserve est évaluée à 25 couples ; l’idéal est de se faire accompagner (visites guidées du lundi au vendredi). Le mâle se distingue par sa longue queue effilée et son plumage noir aux reflets bleutés. La femelle n’a pas du tout le même aspect : sa queue est courte, et son plumage arbore des nuances noisette sur le dessus, et blanches sur le ventre. À défaut de gobe-mouches, vous verrez d’autres espèces d’oiseaux qui vivent dans ce bois agréable, dont le boulboul des Seychelles, des poules d’eau, des colibris et des serins. Malheureusement, l’habitat du gobe-mouches se détériore à La Digue ; la forêt est vieillissante et les takamakas commencent à dépérir. En réaction, un projet d’arboretum en partenariat avec La Réunion a été lancé pour replanter des arbres indigènes favorables à la nidification de l’oiseau.

Plusieurs sentiers font le tour de la réserve (comptez une demi-heure). À l’entrée, le petit kiosque réunit quelques panneaux explicatifs.

Seychelles National Park Authority ; 422 51 14 ; www.snpa.gov.sc ; lun-ven 9h-17h, sam 9h-15h) (272 21 15 ; lun-ven 8h-12h et 13h-16h
#ExperienceLonely