Kirghizistan

Kirghizstan Кыргызстан

Le Kirghizstan se définit avant tout par sa topographie : ses fabuleux paysages sauvages de montagnes, ses crêtes déchiquetées et ses pâturages ondulants (jailoo) forment le décor d’une culture de bergers semi-nomades, vivant en yourte. Ajoutons à cela un réseau dense d’hébergements chez l’habitant et la récente autorisation de circulation sans visa pour les touristes, et l’on comprend pourquoi le Kirghizstan est en train de devenir la destination préférée des Occidentaux en Asie centrale. Les sites d’intérêt étant pour la plupart isolés et en altitude, il faut choisir avec soin la période de son séjour. L’été est idéal : les sentiers de randonnée sont ouverts et les routes généralement praticables. Au milieu de l’été, les touristes russes et kazakhs affluent sur les berges du lac Issyk-Koul, qui ne gèle jamais. D’octobre à mai, la plupart des hébergements ruraux ferment et les yourtes, qui ajoutent leur charme incomparable aux paysages, sont remisées. À moins de venir pour skier, évitez donc l’hiver.

Au moins 60 nationalités n’ont pas besoin de visa pour entrer au Kirghizstan. Pour les autres, il est souvent possible de demander un visa à l’arrivée par l’intermédiaire d’une agence. Dans certaines zones frontalières, un permis est nécessaire, mais cela ne concerne généralement que ceux qui se rendent à très haute altitude. Pour en savoir plus, voir la rubrique Visas p. 315

Quand partir

  • Mai-juin Paysages en fleurs et touristes peu nombreux. Neige possible en altitude.
  • Mi-juil à début sept Idéal pour randonner mais les hébergements sont pris d’assaut et la chaleur est écrasante en ville.
  • Mars Hébergements ruraux fermés, randonnées inaccessibles. Idéal pour skier.

À ne pas manquer

  1. La nature kirghize sous son meilleur jour, en faisant une randonnée à cheval à travers montagnes et pâturages.
  2. La beauté de la voûte étoilée et la vie dans une yourte d’éleveurs de chèvres au lac Song-Köl, lac d’altitude cerné de pics.
  3. Les sommets enneigés de la vallée d’Alaï, inoubliables, à admirer en traversant Sary Tach en route vers la Chine ou le Tadjikistan, en se rendant aux tournois équestres d’Atchik Tach ou en se lançant à l’assaut du pic Lénine.
  4. Le paysage alpin à couper le souffle d’Ala-Artcha, étonnamment facile d’accès, et à seulement une heure de la capitale.
  5. La plus grande forêt de noyers du monde, sillonnée de sentiers fleuris à Arslanbob.
  6. La superbe route de Torougart entre Naryn et Kachgar (Chine) via Torougart.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely