Nuoro et l’Est

Museo Etnografico Sardo

Consacré au folklore sarde et joliment rénové en 2016, ce musée renferme une collection sans pareille de bijoux en filigrane, tapis, tapisseries, broderies somptueuses, instruments de musique, armes et masques. Point d’orgue, l’exposition de costumes traditionnels dont les styles, les couleurs et les motifs distinguent les villages et leurs habitants. Vous remarquerez les jupes d’un rouge flamboyant provenant des villages de montagne farouchement indépendants, les robes aux influences arméniennes d’Orgosolo et de Desulo liserées de soie bleue et jaune, et les coiffes d’Ittiri et d’Osilo.

Dans d’autres salles, les fêtes les plus remarquables de l’île sont reconstituées grandeur nature. à l’exemple des mamuthones de Mamoiada, couverts de peaux de mouton, ou les boes d’Ottana revêtus de leur pèlerine, de leurs bottes en fourrure et d’un masque évoquant une bête à corne. Fermée pour rénovation lors de notre passage, la section sur les masques et les fêtes devrait rouvrir en 2018.

Museo del Costume ; www.isresardegna.it ; Via Antonio Mereu 56 ; 10h-13h et 15h-18h tlj sauf lun mi-mars à sept, 10h-13 et 15h-19h oct à mi-mars
#ExperienceLonely