Ce temple perché à 83 m sur un promontoire rocheux surplombe Trichy. Les Pallava et les Pandya furent les premiers à s’attaquer à la roche en creusant des petits sanctuaires dans la face sud. Puis les Nayak, guerriers avisés, prirent possession de cette forteresse naturelle à la position stratégique. On atteint le sommet par quelque 400 marches taillées dans la roche.
En arrivant par NSB Rd, du côté sud, vous devrez passer entre de petites échoppes et traverser une rue avant de pénétrer dans l’enceinte du temple proprement dit – repérez le stand de chaussures. Vous y rencontrerez peut-être l’éléphant du temple. Quelque 180 marches conduisent ensuite au temple de Thayumanaswamy, le plus grand du rocher, sur la gauche (il est réservé aux hindous) ; une tour coiffée d’or en surmonte le saint des saints. Plus haut, vous passerez devant un temple rupestre Pallava du VIe siècle, sur la gauche (souvent fermé) ; à l’intérieur, sur la gauche, le célèbre panneau de Gangadhara montre Shiva retenant le Gange à l’aide d’une seule mèche de ses cheveux. De là, il faut encore gravir 183 marches pour accéder au petit temple d’Uchipillaiyar, dédié à Ganesh, au sommet. La vue est époustouflante, avec des aigles qui tournoient en contrebas et Trichy qui s’étend dans la plaine.
De retour en bas, admirez le temple rupestre inférieur Pandya, du VIIIe siècle, aux piliers sculptés d’une finesse incroyable (tournez à droite en sortant de l’enceinte du temple, longez cinq ou six maisons, puis bifurquez encore à droite dans une ruelle).
Les escaliers de pierre se parcourent pieds nus et deviennent brûlants sous le soleil de la mi-journée ; planifiez l’heure de votre visite en conséquence.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.