Iglesia de la Compañía de Jesús

Coiffée de dômes vert et or, La Compañía de Jesús (église de la compagnie des Jésuites), église la plus richement décorée de Quito, se distingue parmi les autres splendeurs baroques du Centro Histórico.

Les visites guidées gratuites (en espagnol ou en anglais) aident à mieux voir les caractéristiques uniques de l’édifice, notamment ses éléments mauresques réhaussés à la feuille d’or, sa parfaite symétrie (jusqu’à l’escalier en trompe-l’œil, au fond), ses éléments symboliques (le rouge vif des murs rappelant le sang du Christ) et syncrétiques (plantes équatoriennes et visages d’Indiens cachés le long des piliers).

La construction de cette église jésuite débuta en 1605 pour s’achever 160 ans plus tard. La seule réalisation du retable de l’autel principal (où repose l’ancien président Gabriel García Moreno) prit 20 ans. L’orgue, fabriqué aux États-Unis, date de la du XIXe siècle. Admirez Les Seize Prophètes, une série de tableaux de Nicolás Javier de Goribar exécutée en clair-obscur, et L’Enfer et le Jugement dernier (1879). On ignore encore ce qu’il est advenu de l’original, peint par le frère Hernando de la Cruz en 1620. Les Quiteños (habitants de Quito) tiennent cette église pour la plus belle du pays.

www.fundacioniglesiadelacompania.org.ec ; García Moreno et Sucre ; 9h30-18h lun-jeu, 9h30-17h30 ven, 9h30-16h sam, 12h30-16h dim
#ExperienceLonely