À 15 minutes à pied de la Colline du Parlement, la visite de ce musée s’impose. L’impressionnant bâtiment de verre et de granit rose fut conçu par Moshe Safdie, auteur du complexe Habitat 67 à Montréal et du musée de la Civilisation à Québec. Il renferme des galeries voûtées exposant principalement des pièces d’artistes canadiens classiques et contemporains, ainsi qu’un remarquable fonds d’œuvres inuites et de peuples autochtones. Il s’agit de la plus importante collection d’art canadien au monde, à laquelle viennent s’ajouter des œuvres de grands maîtres européens et américains. Des panneaux explicatifs détaillent l’histoire du pays et son développement culturel.
Au fond du musée se nichent deux cours et un petit bijou, la chapelle du couvent de la rue Rideau. Bâtie en 1888, cette chapelle de bois néogothique a échappé à la démolition pour être reconstruite pièce par pièce dans cet espace 100 ans plus tard.
National Gallery of Canada ; 613-990-1985, 800-319-2787 ; beaux-arts.ca ; 380 prom. Sussex ; mer, ven, sam, dim 10h-17h ; jeu 10-20h