Lecce et le Salento

Museo Provinciale

Dédié au duc Sigismondo Castromediano (1811-1895), patriote local et amateur d’art, ce musée compte une riche collection archéologique composée de pièces provenant de toute la région. Gravissez la rampe en colimaçon pour contempler 10 000 ans d’histoire des Pouilles : objets du paléolithique et du néolithique, céramiques découvertes à Egnazia, ainsi qu’une belle section comportant des pièces grecques et romaines, des bijoux, des vases attiques, des armes et des ornements.

Les pièces vedettes de la collection sont l’œuvre des Messapiens, qui produisaient déjà des pichets et des bols bien avant les Grecs – jetez un œil aux élégantes trozzelle (vases caractérisés par deux petites “roues”, ou trozze, à la base des fines poignées) aux décorations monochromes. À signaler encore les tintinnabule, des jouets en terre cuite représentant des animaux, qui contenaient jadis une clochette.

Le musée présente également des statues, des objets et des sculptures provenant du Teatro Romano et de l’Anfiteatro, ainsi qu’une petite section dédiée à l’art médiéval et baroque, avec un précieux polyptyque du gothique tardif venant de la basilique Santa Caterina d’Alessandria de Galatina , ainsi que des tableaux réalisés par des artistes de l’école napolitaine, comme Oronzo Tiso.

0832 68 35 03 ; Viale Gallipoli 28 ; 8h30-19h30 lun-sam, 9h-13h30 dim et jours fériés
#ExperienceLonely