e l’époque de Godefroi de Hauteville (XIe siècle) à l’abolition du système féodal sous Napoléon (1806), le château fut le centre du pouvoir politique et militaire, mais aussi une résidence aristocratique raffinée à partir du XVe siècle quand la famille Acquaviva s’en empara. Sa silhouette élégante flanquée de grosses tours rondes se dresse au nord-est du quartier ancien, d’où il jouit d’une magnifique vue sur les jardins de la Villa Garibaldi et la Villa Belvedere au premier plan, et sur les plaines côtières jusqu’à Bari au second plan. De la construction normande d’origine, érigée sur des fortifications mégalithiques, il reste trois massives constructions quadrangulaires. Y ont été ajoutées : la tour ronde (au XIVe siècle), la tour basse dodécagonale dotée de larges créneaux pour les canons (au XVe siècle, déjà sous les Acquaviva), la cour à arcades et l’entrée monumentale (en 1710). Le château abrite la Pinacoteca Comunale, où l’on peut voir à travers trois salles une partie des 400 tableaux de la collection Acquaviva, dont les 10 toiles de Paolo Finoglio commandées par Giangirolamo et intitulées La Jérusalem délivrée, en référence au poème épique consacré par Le Tasse à la première croisade. Clairement inspirés par le Caravage, il s’agit des tableaux italiens à la thématique non religieuse les plus importants du XVIIe siècle. Une salle à part renferme la “Porta dei Cento Occhi” datant du XVIIe siècle. Les étages supérieurs accueillent une section archéologique, des espaces consacrés à des expositions temporaires, l’exposition permanente “Moda e Costume” et de belles peintures de Francesco Netti (1832-1894).

Piazza Castello/ Piazza della Conciliazione). D(pinacothèque municipale ; 080 495 85 25 ; 9h-13h et 16h-20h mar-dim, téléphoner au préalable
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