Beiras

Museu Nacional de Machado de Castro

Ce magnifique musée est un site incontournable du centre du pays. Aménagé dans un palais épiscopal du XIIe siècle, il a été construit à l’emplacement d’un ancien forum romain dont on aperçoit des vestiges dans le cryptoporticus, sinistre labyrinthe de galeries situé sous le bâtiment. De retour à la surface, on peut admirer les collections d’œuvres d’art, qui vont de la statuaire religieuse gothique à la peinture flamande du XVIe siècle en passant par des meubles richement ornés.

La reconstitution d’une chapelle du Convento de São Domingos est particulièrement impressionnante, mais les merveilles sont légion. Une partie du gracieux cloître de São João de Almedina et d’exquises pièces anglaises en albâtre retiennent particulièrement l’attention. Des sculptures retracent l’essor de la statuaire portugaise depuis le XIe siècle, montrant comment l’arrivée des maîtres de la Renaissance venus de toute l’Europe contribua à la naissance d’une tradition propre à Coimbra.

On peut admirer les personnages en terre cuite de la Cène (XVIe siècle), œuvre du Français Hodart et le magnifique Tryptique de la Passion du Christ (1514-1517), du Flamand Quentin Metsys. Une collection d’ostensoirs en or, de meubles et d’objets mauresques conclut cette visite, qui pousse l’immersion culturelle à son paroxysme.

239 853 070 ; www.museumachadocastro.pt ; Largo Dr José Rodrigues ; 10h-18h mar-dim
#ExperienceLonely