Silésie

Musée du Château

Cette grandiose résidence ducale date du XIIe siècle, lorsque les ducs d’Opole firent bâtir ici un pavillon de chasse. Transformé en palais Renaissance au XVIIe siècle, l’endroit a depuis été agrandi plusieurs fois. La dernière extension remonte aux années 1870. Il abrite aujourd’hui le musée du Château, lequel comprend une douzaine de salles sur trois niveaux. Dans nombre de chambres et de salons on admire tapisseries, céramiques, tableaux et trophées de chasse.

Parmi les pièces les plus mémorables, mentionnons la bibliothèque, entièrement lambrissée de noyer, et la magnifique salle des Miroirs, laquelle accueille parfois des concerts de musique de chambre. Certaines salles du palais abritent aussi des expositions à thème, notamment une collection d’armes et d’armures allant du XVIe au XXe siècle, au sous-sol, et plus de 200 petits portraits dans le cabinet des Miniatures, au 3e niveau. Derrière le château, s’étend un vaste parc à l’anglaise, bordé par la rivière Pszczynka.

Les Hochberg, propriétaires du château de Pszczyna (Zamek w Pszczynie) jusqu’en 1945, ont meublé leur demeure à leur image : ils étaient alors l’une des plus riches familles d’Europe, régnant sur une grande partie de leurs terres depuis le siège de la famille en Silésie, le château de Książ . Ce château-ci abritait des œuvres d’art hors de prix, dont beaucoup furent perdues lors de la Seconde Guerre mondiale.

On trouvera des informations détaillées dans le guide (en anglais) The Castle Museum in Pszczyna disponible à la billetterie ou à l’office du tourisme.

Muzeum Zamkowe ; 32 210 3037 ; www.zamek-pszczyna.pl ; ul Brama Wybrańców 1 ; 9h-17h mar-ven, 10h-17h sam, 10h-18h dim, 11h-15h lun juil-août, horaires réduits sept-juin
#ExperienceLonely