Cette abbaye bénédictine et son monastère, perchés sur une colline, doivent leur nom au morceau de la croix du Christ qu’ils renfermeraient.
On accède au site depuis l’entrée du parc à Nowa Słupia (2 km) ou par l’ouest via le village de Huta Szklana. Il est possible d’y accéder en voiture, mais nombreux sont ceux qui préfèrent parcourir à pied la route modérément escarpée menant au monastère, 1,8 km plus loin, après avoir laissé leur véhicule au pied de la colline.
La plupart des sources convergent pour situer la construction du monastère au début du XIIe siècle, sur un site de culte païen des VIIIe et IXe siècles. L’église actuelledate de la fin du XVIIIe, avec un intérieur essentiellement néoclassique, mais le monastère a conservé son cloître gothique. Il est également possible de visiter la crypte, où repose le corps momifié d’un notable de la région.
Dans l’après-guerre, sous le régime communiste, l’abbaye fut rattachée au parc national et bénéficia d’une première phase de rénovation.
à l’extérieur, vous trouverez un petit snack extérieur et des tables de pique-nique.
abbaye de Sainte-Croix ; 41 317 7021 ; www.swietykrzyz.pl ; Święty Krzyż 1.Bazylika na Świętym Krzyżu ; 9h-17h lun-sam, 12h-17h dim et jours fériés