Cathédrale de Poznań

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice religieux

L’île est dominée par cette monumentale cathédrale, de style gothique pour l’essentiel, mais qui présente des éléments de périodes plus récentes. Les deux tours dont elle est flanquée ont notamment été remaniées dans le style baroque. Elle fut endommagée en 1945, et sa reconstruction prit 11 ans.

Les nefs et le déambulatoire sont entourés d’une douzaine de chapelles, chacune avec son lot de tombes. La plus célèbre est la chapelle d’Or, cachée derrière le maître- autel. Elle fut réaménagée vers 1830 dans le style byzantin pour abriter le mausolée du duc Mieszko Ier et de son fils Bolesław Chrobry, premier roi de Pologne.

à l’origine, les rois reposaient dans la crypte, accessible par l’arrière du bas-côté gauche. Il reste des fragments de leurs tombeaux primitifs supposés, ainsi que des vestiges de l’église de 968 et de l’édifice roman de la seconde moitié du XIe siècle.

Katedra Poznańska ; www.katedra.archpoznan.pl ; ul Ostrów Tumski 17 ; accès gratuit dans l’église ; 9h-17h lun-sam mi-mars à mi-nov, 9h30-16h mi-nov à mi-mars ; Katedra