Inauguré en 2016, ce saisissant exemple d’architecture contemporaine détonne à l'extrémité nord de la promenade le long de la Motława. Le musée qu’il abrite est rapidement devenu l’un des hauts lieux de la ville. Il retrace l’histoire tragique de la Pologne entre 1939 et 1945. Comptez au moins 3 heures pour parcourir l’exposition permanente (bouleversante) qui s’étend sur 5 000 m2. Notez, par ailleurs, que cette dernière ne convient pas aux enfants.
Le musée est divisé en 18 sections, chacune consacrée à un aspect de la Seconde Guerre mondiale, suivant un déroulement chronologique (un plan des lieux est remis avec le billet d’entrée). L’exposition commence, très logiquement, par les causes de la guerre pour se conclure par la guerre froide. Dans l’intervalle, le visiteur découvre des pièces impressionnantes, comme la reconstitution d’une rue de Varsovie dans l’entre-deux-guerres ou celle d’une arrière-cour avec impact de bombe et char russe, une installation montrant de nombreux portraits d’habitants juifs, une section revenant sur les conférences tenues entre Alliés (Téhéran, Casablanca, Moscou et Yalta). Une partie est consacrée à la Résistance polonaise.
Certaines pièces sont remplies d’uniformes, d’armes, de cartes, de documents écrits et de photographies, accompagnés de brèves explications en anglais. Remarquez notamment les décorations de Noël ornées de petites croix gammées ; le film Siege, tourné par un journaliste américain aux premiers jours de l’invasion de la Pologne ; des affaires personnelles appartenant aux deux camps lors du siège de Stalingrad ; des objets rappelant le massacre de Katyń ; des radios vendues en Tchécoslovaquie ornées de petits autocollants indiquant qu’écouter la BBC était passible de la peine de mort.
Le bâtiment en lui-même, tout en béton nu peint en noir et en gris, ajoute à l’atmosphère pesante et sombre, qui se dégage de ce musée perturbant mais nécessaire.
Muzeum II Wojny Światowej ; www.muzeum1939.pl ; pl Władysława Bartoszewskiego 1 ; gratuit mar ; 10h-19h mar-ven, 10h-20h sam-dim