Le Morbihan

Pointe des Poulains

Sauvage, battue par les vents et dominée par un phare haut de 20 m balisant la pointe nord-ouest de l’île depuis 1867, la pointe des Poulains délivre un panorama grandiose. Par temps clair, l’île de Groix, Lorient et la baie de Quiberon se profilent. Ici, l’espace sonore est investi par le chant des mouettes et le fracas des vagues contre les falaises. Habité par un gardien et sa famille jusqu’en 1987, le phare abrite aujourd’hui une exposition sur la faune et la flore locales. En contrebas, une plage de sable et de galets aux eaux turquoise offre un cadre idéal de baignade hors saison, quand il y a moins de monde, car elle est aussi le passage obligé jusqu’à l’îlot que forme la pointe des Poulains. Attention, le passage est submersible en cas de grande marée ! Les espaces naturels du site, qui appartient au Conservatoire du littoral, sont libres d’accès.

L’endroit est fortement marqué par la mémoire de Sarah Bernhardt (1844-1923), qui le découvrit en 1894. Frappée par la beauté sauvage de ce lieu reculé, la comédienne y acquit un fortin militaire désaffecté et y vint régulièrement jusqu’à sa mort. Elle y fit construire, pour sa famille, la villa des Cinq Parties du monde et, pour ses invités, la villa Lysiane. Cette dernière, à côté du parking, fait office d’accueil du site et de billetterie pour l’Espace muséographique de Sarah Bernhardt, dédié à la vie et à l’œuvre de l’actrice, et le fortin de Sarah Bernhardt, qui donne l’occasion de se plonger dans son cadre de vie. Suivez le chemin des Poulains pour y parvenir.

La pointe des Poulains est accessible depuis Sauzon par le sentier des Douaniers, qu’il faut emprunter sur 5,3 km, soit environ 1 heure 20 de marche.

villa des Cinq Parties du monde ; 02 97 31 61 29 ; adulte/12-17 ans 4/2 € ; avr-sept tlj 10h30-17h30, oct jeu et sam, Toussaint fermé lun

#ExperienceLonely