Mexico

Plaza Santo Domingo

Plus petite que le Zócalo voisin, cette place est de longue date le fief des écrivains publics et des imprimeurs. Descendants des secrétaires qui rédigeaient les lettres des marchands avant que ceux-ci se rendent au bâtiment des douanes (actuel ministère de la Culture), de l’autre côté de la place, ils officient sur le flanc ouest, sous le Portales de Santo Domingo, dit aussi Portales de Evangelistas.

Au nord de la place, l’Iglesia de Santo Domingo baroque de couleur bordeaux, datant de 1736, attire l’œil. Sur sa façade à trois registres les statues de saint François et de saint Augustin encadrent l’entrée ; au registre supérieur, saint Dominique de Guzmán reçoit les Épîtres de saint Pierre et celles de saint Paul ; au sommet est représentée l’Assomption.

À l’est de l’église, le Palacio de la Inquisición érigé au XVIIIe siècle a abrité la “Sainte” Inquisition du Mexique jusqu’à sa suppression de fait en Espagne en 1820. On voit encore le blason de la sinistre institution au sommet de la façade.

angle República de Venezuela et República de Brasil ; República de Argentina.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely