Mexico

Plaza Hidalgo et Jardín Centenario

Toute l’animation de Coyoacán, notamment la plupart de ses manifestations du week-end, se concentre sur sa place centrale – en réalité, deux places contiguës : le Jardín del Centenario, avec sa fontaine centrale ornée des coyotes emblématiques du village, et la Plaza Hidalgo, pavée et plus grande, sur laquelle s’élève la statue de ce héros de l’indépendance.

Au nord de la plaza, la Casa de Cortésfut le siège du premier gouvernement municipal du Mexique pendant le siège de Tenochtitlán. Cortés y fit également torturer l’empereur Cuauhtémoc afin qu’il lui révèle l’emplacement du fameux trésor des Aztèques (une fresque dans la chapelle dépeint la scène). Mais ce ne fut jamais le lieu de résidence du conquistador contrairement aux idées reçues. L’édifice abrite aujourd’hui les bureaux de la delegación de Coyoacán. La Parroquia de San Juan Bautistaet l’ancien monastère qui la jouxte dominent la partie sud de la Plaza Hidalgo. Érigée en 1592 par des franciscains, l’église à nef unique présente un riche décor intérieur, notamment sur sa voûte peinte à fresque. Le cloître à colonnes toscanes possède aussi de beaux reliefs sculptés aux angles.

À un demi-pâté de maisons à l’est, le Museo Nacional de Culturas Populares met en scène de façon originale les traditions, les fêtes et l’artisanat indiens au fil de diverses cours et galeries.

55-5484-4500 ; Jardín Hidalgo 1 ; 9h-19h ; Coyoacán) ( Plaza Hidalgo) ( 55-4155-0920 ; www.culturaspopulareseindigenas.gob.mx ; Av. Hidalgo 289 ; 12 $M, gratuit dim ; 10h-18h mar-jeu, 10h-20h ven-dim ; Coyoacán

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely