Le Finistère

Place principale

Érigées aux XVIIe et XVIIIe siècles autour d’un puits commun, les 14 maisons de granit de la place principale, anciennes demeures de notables, constituent l’attrait principal de Locronan ; l’une d’elles (1689) abritait le comptoir de la Compagnie des Indes, une autre (1669) le Bureau royal des toiles.

Les rues qui rayonnent autour de la place, notamment la rue Moal (où vivaient les tisserands), la rue Lann et la rue des Charrettes, sont elles aussi flanquées de belles demeures historiques.

La rue Moal conduit à la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (XVe siècle), dotée d’un ensemble de vitraux contemporains d’Alfred Manessier (1911-1993).

En montant la rue Saint-Maurice, on rejoint le manoir de Kerguénolé (1907), d’où l’on bénéficie d’un superbe point de vue sur le bourg et la campagne environnante. Le manoir sert aujourd’hui de lieu d’exposition.

La rue du Four mène à la chapelle Ar Sonj, reconstruite en 1977, au lieu-dit Plas Ar C’horn, le “sommet” de la montagne de Locronan, qui culmine à 289 m. On balaie du regard le riche bocage du Porzay avec, en toile de fond, la baie de Douarnenez. La sobre chapelle est égayée de vitraux de Jean Bazaine (1904-2001).

#ExperienceLonely