Bangkok

Phra Pathom Chedi

D’une hauteur de 127 m, ce stupa situé dans le centre de Nakhon Pathom est l’un des monuments bouddhiques les plus hauts du monde.

Le bâtiment d’origine fut édifié au début du VIe siècle par des bouddhistes theravada de Dvaravati. Au début du XIe siècle, le roi khmer d’Angkor Suriyavarman Ier s’empara de la cité et édifia un prang brahmanique sur le sanctuaire. Sous le roi Anawrahta, en 1057, les Birmans de Bagan mirent la ville à sac et le prang resta à l’état de ruines jusqu’à ce que le roi Mongkut le restaure en 1860.

Sur le côté est de l’édifice, dans le bòht, un bouddha Dvaravati est assis “à l’européenne”, comme celui du Wat Phra Meru à Ayutthaya – d’où il pourrait même provenir.

Remarquez les nombreuses sculptures chinoises de pierre verte parvenues en Thaïlande sous forme de lest dans les jonques chinoises au XIXe siècle. Face au bòht, un musée présente quelques sculptures Dvaravati intéressantes. À l’intérieur du chedi, la Lablae Cave est un tunnel artificiel abritant le sanctuaire de plusieurs bouddhas.

Le wat jouit du plus haut rang dont peuvent s’enorgueillir les temples du royaume : il est l’un des 6 Ratchavoramahavihan de Thaïlande. Les cendres de Rama VI reposent sous Phra Ruang Rochanarit, un grand bouddha de l’époque Sukhothai, dans le wí·hăhn (sanctuaire) nord du wat.

Le stupa se trouve juste au sud de la gare ferroviaire de Nakhon Pathom.

don apprécié ; temple journée, musée 9h-16h mer-dim

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely