Au nord de l’ancienne voie rapide ralliant l’aéroport, on découvre un immense champ de roches glaciaires aux parois gravées ou piquetées. Certains de ces pétroglyphes remontent à la fin de l’âge du bronze (environ 1500 av. J.-C.), mais la plupart furent réalisés par les Saces (du VIIIe siècle av. J.-C. au Ier siècle de notre ère), avant l’arrivée des Kirghiz. Les prêtres scythes utilisaient ce lieu pour des sacrifices et des rites liés au culte solaire. Ils vivaient dans des villages maintenant submergés dans la baie.

Des gravures plus récentes remontent à l’époque turque (Ve-Xe siècle). La plupart représentent des bouquetins (ibex). Les pétroglyphes les plus impressionnants, juste en face du guichet, représentent la chasse aux bouquetins à l’aide de léopards des neiges domestiqués. De nombreuses autres gravures sont difficiles à distinguer ou à différentier de dessins récents. Les originaux arborent de petits chiffres jaunes. La carte du site qui se trouve de l’autre côté du comptoir d’accueil, peu détaillée, n’est pas d’une grande utilité. Organisez votre visite en fin d’après-midi, la plupart des roches donnant vers l’ouest ou le sud.

Depuis le centre-ville, remontez Akmatbay-Ata jusqu’à la fin de la route bitumée puis bifurquez à gauche sur Almakutchkov. La partie sud du site se trouve derrière des barrières métalliques noires. Si les portes sont fermées, entrez par le côté est, qui n’est pas protégé. Depuis le site, vous profiterez d’une belle vue plongeante sur l’Issyk-Koul. Pour organiser une visite guidée des pétroglyphes, renseignez-vous auprès du musée régional.

Saimaluu Tach ; Almakutchkov ; étrangers 40 soms ; du lever au coucher du soleil
#ExperienceLonely