Nichée à 4 185 m au-dessus du niveau de la mer, au bout d’une route cahoteuse à 25 km à l’est de Caraz, entourée de spectaculaires sommets enneigés, beaucoup prétendent que la Laguna Parón est le plus beau lac de la Cordillera Blanca. C’est certainement le plus grand, bien que le niveau de l’eau ait été ramené à 15 m (au lieu de 75 m) au milieu des années 1980 pour éviter un effondrement de la moraine du Huandoy.

La laguna offre une vue rapprochée du Pirámide de Garcilaso (5 885 m), du Huandoy (6 395 m), du Chacraraju (6 112 m) et de plusieurs parois granitiques hautes de 1 000 m. C’est aussi là que se situe le Torre de Parón, une paroi réputée difficile et surnommée le Sphinx.

Un sentier longe la rive nord du lac. Après environ 2 heures de terrain plat, il grimpe dans la vallée jusqu’à un lac plus petit au pied de l’Artesonraju. On peut aussi grimper jusqu’à un point de vue, mais l’ascension peut poser problème à qui n’est pas encore habitué à l’oxygène raréfié. Si vous êtes seul, sachez qu’il n’est pas possible de faire le tour complet du lac : la rive nord est praticable, mais la rive sud est une zone dangereuse, le sentier disparaît et une végétation glissante pousse contre la montagne. Le risque de chute est élevé et des visiteurs étrangers sont morts en tentant de passer par là.

La plupart des visiteurs viennent dans le cadre de circuits organisés depuis Huaraz ou Caraz. En solo, on peut venir en taxi de Caraz pour environ 150 S aller-retour, attente comprise. Comptez 1 heure 30 de piste depuis Caraz.

Bien qu’inclus dans le parc national, le lac est soumis à une réglementation indépendante et géré par une association locale qui demande un droit d’accès de 5 S.

#ExperienceLonely