Huaraz et les cordillères

Glacier Pastoruri

Toujours accroché par un fil tout en haut de la Cordillera Blanca, ce glacier au recul rapide est l’un des derniers glaciers de l’Amérique du Sud tropicale. Malgré son altitude élevée (5 050 m), il est le seul de la cordillère péruvienne à être accessible par la route. En raison de son éloignement et du manque de transports publics le desservant, il se visite généralement dans le cadre de circuits organisés partant de Huaraz.

La visite comprend une ascension de 40 minutes depuis le parking jusqu’à la rive du petit lac dans lequel coule le glacier – une marche éprouvante en raison de l’altitude (on peut louer des chevaux).

Comme beaucoup de glaciers andins, le Pastoruri a perdu près d’un tiers de son volume au cours des trente dernières années. Il devrait disparaître totalement au cours de la prochaine décennie. Sans surprise, le nombre de visiteurs diminue avec la glace. Dans les années 1990, c’était une des principales attractions touristiques de Huaraz. On venait pratiquer la randonnée, l’escalade et le ski sur cette immense étendue de glace. Aujourd’hui, il est interdit de marcher sur le glacier et la coulée de glace fait parler d’elle davantage en tant qu’emblème du réchauffement planétaire que pour son côté grandiose. Les excursions au Pastoruri incluent désormais d’autres sites, à l’aller comme au retour.

Pour rejoindre ce glacier situé à 70 km au sud-est de Huaraz, empruntez la PE-3N, puis tournez vers l’est à quelques kilomètres au sud de Catac.

#ExperienceLonely