Sechín, l’un des sites archéologiques les plus anciens du pays, à 5 km au sud-est de Casma, date d’environ 1600 av. J.-C. Il figure parmi les vestiges les plus importants et les mieux préservés de cette partie du littoral, même si les pilleurs de tombes et les catastrophes naturelles ne l’ont pas épargné.
On ignore tout du peuple qui construisit ce sanctuaire. Sur ce site, les trois murs extérieurs du temple principal sont entièrement couverts de bas-reliefs, hauts de 4 m ; ils représentent avec un réalisme surprenant des guerriers et des captifs qui se font éviscérer. À l’intérieur du temple, des structures en terre, plus anciennes, sont toujours en cours d’excavation ; on ne peut pas entrer, mais le petit musée du site présente une maquette. L’un des gardiens hispanophones du musée pourra vous faire visiter le site moyennant quelque 30 S.
De Casma, un mototaxi (équivalent du rickshaw) jusqu’à Sechín revient à 2 S, ou 6 S l’aller-retour si vous souhaitez que le chauffeur attende.
Autour de Sechín, d’autres sites anciens n’ont pas été fouillés, faute d’argent. Du musée, on aperçoit au loin la grande colline aplatie de Sechín Alto. À proximité, la forteresse de Chanquillo comporte plusieurs tours entourées de murs concentriques et s’apprécie mieux vue du ciel. Le musée donne à voir des photographies aériennes.
9h-17h