La côte nord du Pérou

Huacas del Sol y de la Luna (temples du Soleil et de la Lune)

S’il y a un site archéologique incontournable dans la région, c’est bien celui-ci. Situés sur la rive sud du Río Moche, les temples du Soleil et de la Lune précèdent Chan Chan de sept siècles et dateraient de la période mochica. Néanmoins, certaines parties du site sont remarquablement conservées. La principale curiosité du site est la Huaca de la Luna (temple de la Lune), avec ses remarquables frises polychromes. Le billet d’entrée inclut les services d’un guide parlant anglais ; les visiteurs en solo attendront qu’un groupe se constitue. La Huaca del Sol (temple du Soleil), plus vaste, est fermée au public.

Les archéologues estiment que la Huaca de la Luna était le cœur religieux et cérémoniel de la capitale mochica, tandis que la Huaca del Sol en était le centre administratif. Les deux édifices sont séparés par 500 m de désert dénudé, où se dressaient jadis les habitations et autres bâtiments du commun des mortels.

La Huaca de la Luna est plus petite que sa voisine. De nombreuses salles renferment des céramiques, des métaux précieux et de superbes frises polychromes qui ont fait la réputation des Mochicas. La construction du temple se prolongea pendant six siècles jusqu’en 600, les différentes générations l’agrandissant et recouvrant les monuments précédents.

Des archéologues dégagent actuellement des parties délimitées couche après couche et ont découvert des frises de personnages stylisés à chaque niveau, dont certaines parfaitement préservées par les constructions ultérieures.

D’enthousiastes guides locaux vous accompagneront au fil des différentes sections du site, vous expliquant en chemin les motifs très colorés représentant des dieux mochicas et des figures zoomorphes, avant de vous mener jusqu’au spectaculaire bouquet final : le splendide mur extérieur, richement décoré. Si vous aviez l’intention d’écourter la visite, oubliez tout de suite. Les guides sont en majorité bénévoles et le pourboire est naturellement apprécié.

Depuis la Huaca de la Luna, on jouit d’une belle vue sur la Huaca del Sol, qui reste le plus grand édifice préhispanique du pays, bien qu’un tiers du sanctuaire ait été emporté par les pluies. On estime à 140 millions le nombre de briques d’adobe nécessaires à sa construction. Bon nombre d’entre elles portent la marque des artisans qui les fabriquèrent. La pyramide comptait autrefois plusieurs niveaux, reliés par des escaliers raides, de longues rampes et des murs inclinés à 77°. Après quinze siècles d’érosion, elle ressemble à un gigantesque tas de briques crues, partiellement recouvert de sable. Malgré cela, par ses seules dimensions, la pyramide constitue un site extraordinaire. Actuellement, la Huaca del Sol n’est pas ouverte au public car les fouilles n’en sont qu’à leurs débuts.

À environ 600 m du parking de la Huaca de la Luna, l’excellent Museo Huacas de Moche compte trois salles bien agencées où admirer des objets mis au jour sur le site (explications en espagnol et en anglais). Les visiteurs doivent passer par ici pour acheter leur billet et réserver leur circuit avant de rejoindre la Huaca de la Luna. La visite du musée est très instructive et vous pouvez l’effectuer en attendant le départ de votre circuit.

Avant de repartir, vous apercevrez sans doute l’un de ces extraordinaires chiens péruviens sans poils (biringos). Leur température corporelle est plus élevée que celle des autres chiens et ils servent traditionnellement de bouillottes aux arthritiques.

Les combis pour les temples du Soleil et de la Lune partent de l’Avenida Los Incas à Trujillo toutes les 15 minutes environ. Il est aussi possible de prendre un taxi.

www.huacasdemoche.pe ; 9h-15h44-695-301 ; 9h-15h mar-dim
#ExperienceLonely