Cet ensemble archéologique situé sur la côte, à quelque 60 km de Trujillo, comprend la Huaca Prieta, la Huaca El Brujo, encore peu fouillée à ce jour, et le magnifique site mochica récemment excavé de la Huaca Cao Viejo. Outre les remarquables bas-reliefs, les chercheurs ont fait l’une des plus importantes découvertes archéologiques au Pérou, en 2005, en mettant au jour le tombeau sophistiqué d’une femme gouverneur, ébranlant ainsi les théories sur les rôles dévolus aux genres dans les sociétés précolombiennes. Le site comporte en outre un excellent musée moderne.
Cet ensemble s’appelle El Brujo (le sorcier), car des chamans s’y réunissaient autrefois pour s’y livrer à des cérémonies et à des rituels. Les gens qui vivent aux abords de cette huaca (lieu mystique) lui prêtent une énergie positive et accomplissent parfois des cérémonies propitiatoires sur le site.
La Huaca Cao Viejo est le plus important vestige du site. Il fut construit en diverses phases entre l’an 100 et 700 de notre ère et sa section principale est une pyramide tronquée de 27 m, ornée de frises splendides. Ces bas-reliefs grandeur nature, stylisés et multicolores, représentent des guerriers, des prisonniers, des prêtres, ainsi que des scènes de sacrifices humains. Plusieurs sites funéraires proviennent de la culture lambayeque, qui succéda à celle des Mochicas.
C’est ici que le tombeau de la Señora de Cao (la dame de Cao) a été découvert. La dirigeante était enterrée avec une centaine d’objets en métal, notamment des couronnes, des colliers et des boucles d’oreille, qu’on peut admirer, tout comme la dépouille momifiée de la souveraine, dans l’excellent Museo de Cao à côté du site. Parmi les nouvelles pièces figure un buste réaliste de la Señora de Cao, généré par ordinateur et créé par des experts internationaux en médecine légale.
La Huaca El Brujo, ou Huaca Cortada (temple coupé), deuxième édifice du site par ordre d’importance, doit son nom à la grande entaille pratiquée dans sa façade par des huaqueros en quête de trésors. Comme la Huaca Cao Viejo, elle fut occupée par les Mochicas entre l’an 100 et 700. Il s’agissait peut-être d’un centre administratif.
Autre composante du site, la Huaca Prieta daterait de 12 000 av. J.-C. et témoignerait de la première implantation humaine dans le secteur. Mais bien que comptant parmi les sites péruviens antiques les plus étudiés, elle n’intéresse guère les profanes. Réduite à un amoncellement de débris préhistoriques, elle offre une vue superbe sur la côte et peut se visiter en même temps que les autres temples du site archéologique.
Des habitants se proposent de guider les visiteurs au fil du site moyennant une contribution.
Il est difficile de gagner le complexe par ses propres moyens. Le plus sûr consiste à prendre un bus à Ovalo del Papa, au sud-ouest de Trujillo, jusqu’à Chocope. Prenez ensuite un colectivo jusqu’à Magdalena de Cao, où il faut négocier l’aller-retour et le temps d’attente avec un mototaxi. Très peu de transports publics circulent depuis/vers ce site.
www.elbrujo.pe ; 9h-15h50