Chulucanas se situe à 55 km à l’est de Piura, juste avant que le désert de Sechura ne parte à l’assaut des contreforts des Andes. Le village est renommé dans tout le pays pour ses poteries particulières, arrondies, vernissées, de couleur ocre et représentant des personnages. Faisant désormais officiellement partie du patrimoine culturel péruvien, elles commencent à être connues à l’étranger.

La Encantada, un paisible village proche de Chulucanas, est le meilleur endroit où acheter ces poteries. La plupart des habitants sont des artisans et vous montreront avec plaisir leurs méthodes de fabrication, de la “récolte” de la glaise au fumage à la feuille de manguier qui donne aux poteries leurs motifs noir et blanc typiques. Max Inga, un artisan local aujourd’hui décédé, redonna vie à cette production artistique après avoir étudié les poteries anciennes des cultures tallán et vicús. On arrive au village après 7 km en mototaxi sur une piste de terre.

Si la visite de ces deux villages est intéressante, ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour y acheter ses souvenirs : en effet, on s’imagine mal traîner ces poteries aussi splendides que fragiles aux quatre coins du Pérou.

Civa assure des liaisons en bus fréquentes pour Chulucanas depuis le Terminal Terrestre – Castilla de Piura.

#ExperienceLonely