Parc national de Pangandaran : forêts, grottes et plages
Le parc national de Pangandaran et une réserve de forêt attenante occupent une péninsule reliée au continent par un isthme étroit. Cette étendue de jungle épaisse de 15 km² abrite des porcs-épics, des kijang, des calaos, des varans et diverses espèces de singes. Après une randonnée, difficile d’imaginer meilleure conclusion qu’un plongeon rafraîchissant dans l’une des petites baies du parc. Des sentiers bien entretenus sillonnent le parc, menant à de petites grottes (dont la Gua Jepang, refuge des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale), aux vestiges du Batu Kalde, un temple hindou, et à une jolie plage du côté est. Des guides anglophones autorisés sont postés près des deux entrées principales.
L’entrée du parc coûte 210 000/310 000 Rp les jours de semaine/week-ends. N’hésitez pas à payer un guide pour une excursion de 2 heures, ce qui ne revient pas beaucoup plus cher. Des randonnées plus longues sont aussi envisageables et les guides pourront vous proposer un parcours sans trop de difficulté sur les versants boisés jusqu’à plusieurs cascades. La plage de sable blanc du côté ouest du parc, appelée Pasir Putih, se prête le mieux à la baignade. Il s’agit d’une fine bande de sable donnant sur un récif assez abîmé, mais poissonneux.
La plage s’étend jusqu’à un point avec des vagues correctes pour surfer (comme il y a très peu de fond, le spot ne convient pas aux débutants) en cas de forte houle. Le MV Viking Lagos est un navire qui fut coulé par le ministère des Affaires maritimes pour illustrer les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pêche illégale de légine australe.
Au coucher du soleil, de grandes chauves-souris émergent de la forêt à la recherche d’insectes. Elles survolent toute la plage de Pangandaran, en tentant d’éviter les fils des cerfs-volants manœuvrés par de jeunes garçons. De temps à autre, une aile s’accroche ; la malheureuse créature est alors tirée au sol et finit à la casserole.
Informations pratiques
- Adresse : Zone Pananjung, Kecamatan Pangandaran, Kabupaten Pangandaran, Java Occidental
- Accès : Environ 30 min en bateau depuis la plage de Pangandaran ou 10 min en moto depuis la ville
- Horaires : Parc ouvert tous les jours ; visites guidées proposées matin et après-midi
- Tarifs : Rp 210 000 (semaine) / Rp 310 000 (week-end)