L'île de Java

Parc national de Pangandaran

Le Taman Nasional Pangandaran occupe toute l’extrémité sud de la presqu’île de Pangandaran. Couvert d’une forêt épaisse, il constitue un habitat privilégié pour les porcs-épics, les kijang (cerfs aboyeurs), les calaos, les varans et les singes (dont des gibbons de Java). Il englobe de petites baies aux jolies plages frangées d’arbres. Le Taman Nasional Pangadaran est divisé en deux sections : un parc de loisirs et la jungle. En raison de la dégradation de l’environnement, cette dernière est habituellement fermée aux visiteurs.

Des sentiers bien entretenus mènent à de petites grottes (notamment à Gua Jepang, où se réfugièrent les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale), aux vestiges du Batu Kalde, un temple hindou, et à une jolie plage du côté est. Des guides anglophones basés près des deux entrées demandent 100 000 Rp environ (pour 4 personnes) pour une balade de 2 heures ou jusqu’à 200 000 Rp pour un circuit de 5 heures.

La plage de sable blanc du côté ouest du parc, appelée Pasir Putih, est le meilleur endroit pour se baigner. C’est une fine bande de sable précédée d’un récif assez abîmé, où évoluent de nombreux poissons. On peut le rejoindre à la nage depuis l’extrémité sud de la plage du principal resort s’il n’y a pas trop de vagues, mais prenez garde aux courants d’arrachement et au flot constant de bateaux qui font la navette (50 000 Rp aller-retour). Ces derniers ne feront pas attention à vous. La plage s’étend jusqu’à un point où se forme un break par forte houle. Par temps calme, la traversée à la nage jusqu’à ce point est tranquille – les bateaux sont rares. En prenant un bateau sur la plage principale de Pangandaran, vous n’aurez pas à payer les frais d’entrée élevés au parc national.

Au coucher du soleil, de grandes chauves-souris émergent de la forêt à la recherche d’insectes. Elles survolent toute la plage de Pangandaran, en tentant d’éviter les fils des cerfs-volants manœuvrés par de jeunes garçons. De temps à autre, une aile s’accroche ; la malheureuse créature est alors tirée au sol et finit à la casserole.

210 000 Rp ; 7h-17h
#ExperienceLonely