Parfois appelé “le château inférieur”, cet ouvrage du XIVe siècle recèle dans ses caves une partie importante du musée régional de Celje. Il s’agit de la “cité souterraine”, composée d’une voie romaine intacte du IIIe siècle, de statues, de fresques et de fragments de remparts. Au-dessus, on distingue des vestiges de bâtiments médiévaux ainsi que des éléments d’abris antiaériens de la Seconde Guerre mondiale.

Le 1er étage traite de l’histoire de la ville, de la fin de l’âge de la pierre à la période comtale en passant par la Celeia romaine. Au 2e étage, les nobles crânes de 18 comtes de Celje trônent dans des vitrines.

Dans l’aile sud du palais, la galerie d’Art contemporain accueille des expositions thématiques d’artistes locaux et étrangers.

Spodnji grad ; www.pokmuz-ce.si/en ; Trg Celjskih Knezov 8 ; adulte/enfant 5/3 €  pour les deux sites du musée ; 10h-18h mar-dim mars-oct, 10h-16h mar-ven, 9h-13h sam nov-fév.Galarija Sodobnih Umetnosti ; 03-426 51 60 ; Trg Celjskih Knezov 8 ; 11h-18h mar-sam, 14h-18h dim
#ExperienceLonely